11 Novembre 2009
Après 1562 jours de combat; la machine à tuer, soudain, s'arrête.

Sur le front, c'est l'étonnement et parfois la stupeur, on y croit  à peine. Personne n'espérait une victoire aussi rapide. Tout à fait autre est  l'atmosphère  dans le pays occupé où la joie et l'enthousiasme déferlent sans retenue.

Ellezelles avait été libérée la veille. Des tirs entre les Allemands en retraite et les Anglais libérateurs, ainsi qu'un court bombardement, avaient créé une certaine panique. Mais quelle joie le lendemain.

La guerre était finie. On ne reverrait plus les occupants brutaux et arrogants.
Cependant, après la liesse, une question se pose. Reverra-t-on nos hommes, ceux du front dont on ne sait presque rien, les prisonniers en Allemagne, les déportés, ....? L'anxiété s'installe chez ceux qui ont un mari, un fils, un ami,...loin de chez eux. Tous ne reviendront pas.

La guerre est finie, mais on ne parle que de morts. En effet, le prix humain de cette guerre est horrible, 9.000.000 de morts rien que sur les champs de bataille. La Belgique a perdu 44.000 soldats. (12% de mobilisés). Et  23.000 civils.

A Ellezelles, on dénombre 42   morts (37 combattants, 2 prisonniers de guerre, 3 déportés) et combien de nombreux blessés, invalides, malades,...

Dans les années qui suivent sont célébrés des services à la mémoire de ceux qui sont tombés pour la patrie. Des milliers de monuments aux morts sont érigés. .à Ellezelles en 1920. Des cérémonies commémoratives ont lieu chaque année. 
C'est pour cette raison que nous sommes rassemblés aujourd'hui.

Mais que deviennent les veuves, les orphelins, les invalides, les malades?...Une pension compensera  l'absence, les invalides, les malades ? ... Mais l'argent peut-il compenser le chagrin de la perte ou le handicap d'un être cher ?
Si l'on considère toutes ces vies gâchées à jamais, les couples brisés, les carrières interrompues, les occasions perdues,... il faut se rendre  à l'évidence que pour de nombreuses familles, la guerre durera bien plus  longtemps que le conflit lui même.

Le prix était lourd, mais la guerre 14/18 était la  DER  des DER. Un tel massacre, un tel sacrifice ne peuvent avoir été vain.

Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, allait régler une fois pour toutes  tous  les problèmes internationaux; La   Société des Nations Y veillerait.
Mais ce ne sont là que des chiffons de papier. Le traité ne fut pas respecté, les dommages de guerre ne furent pas réglés... et 20 ans plus tard on remettait le couvert.
On n'avait rien appris, 9.000.000 d'hommes sont morts pour rien.
La guerre 40/45 sera bien plus destructrice encore.

Carlos Derbaise (fils d'un ancien prisonnier de guerre

Articles complémentaires: