11 NOVEMBRE 2006.
Rétrospective de l'année 1916 (3ème partie)
et les Prisonniers de guerre 14/18
Discours prononcé le 11 novembre 2006 par Carlos Derbaise, animateur du Front Unique d'Ellezelles ;
LA GARDE SACREE CONTINUE.
Au cours de l'année1916, alors que les combats faisaient rage à Verdun et sur la Somme, le front belge ne connut pas d'épisodes marquants.
Cette année là, on assiste à un perfectionnement incessant des organisations défensives des belligérants. En 1915, le front était plutôt une longue file filiforme, avec défenses échelonnées. En 1916, on organise en profondeur. On s'enterre de plus en plus et on crée des réseaux successifs de défenses. On travaille plus que l'on se bat. Et pourtant, si aucune grande bataille ne s'engage sur le front belge, on assiste à une lutte confuse à coups de mortiers de tranchées, à des tirs sporadiques sur tout ce qui bouge,… 4 Ellezellois tomberont sur l'Yser en 1916.
- Le 15 mars, Emile Rasson du 13 Li, décède à l'hôpital de campagne d'Hoogstraten des suites de blessures reçues à Dixmude.
- Le 16 juin, Léon Craye du 1er LI, meurt de ses blessures à Beveren sur Yser.
- Le 10 octobre, le Lt Léon Lefebvre du 1er Li, est mortellement frappé dans une tranchée à Het Sas, village de Boesinghem. Le Lt n'était pas né à Ellezelles, mais, étant en garnison à Ath, y habitait.
- Le 13 décembre, Paul Deronne de 5 Li, blessé dans la région de Nieuport, décède à Adinkerke.
LES PRISONNIERS DE GUERRE.
On oublie souvent que la guerre 14/18 eut aussi son lot de prisonniers de guerre ellezellois. 25 d'entre eux connurent cet état. L'autorité communale eut connaissance le 1er septembre 1915 que 18 Ellezellois étaient internés en Allemagne.
- Ernest Hennequin fut fait prisonnier à Liège au cours des premiers jours de guerre.
- Jules Lagneau, Anatole Rolant et Jean Vandedooren furent pris lors de la retraite qui suivit la prise de Namur.
- Joseph Devleeschauer, un civil, fut emmené en Allemagne comme prisonnier de guerre, mais il fut relâché en 1915.
- Les autres : Henri Blois, Léon Cambier, Alexis Debillemont, Maiuricee Dejonghe, Léon Dussausoit, Louis Fenaux, Arthur Haustrate, Fernand Hermant, Arthur Hustache, Oswald Meunier, Léon Sadaune, Emile Vanbutsele, Camille Van Oycke, Armand Vanwincq et Richard Wattiez furent sans doute capturés pour la plupart au cours du siège d'Anvers et les autres, au cours de la bataille de l'Yser.
- Léon Haustrate et Amédée Jouret, prisonniers en Hollande après la prise d'Anvers, s'évadèrent et rejoignirent l'armée sur l'Yser. Le sgt. Jouret perdit la vie à Noordschote en 1915.
- Au 1er janvier 1916, on apprend que 3 Ellezellois de plus sont prisonniers en Allemagne ; Firmin Hannecart, Alphonse Vandereecken et Eugène Wangermez
En Allemagne, rien n'était prévu pour recevoir des prisonniers de guerre. L'autorité prussienne les laissait croupir dans une extrême misère morale, dans le dénuement le plus complet et sans nourriture digne de ce nom. Egalement mal logés, ils édifièrent souvent eux-mêmes leur propre camp. De plus, le tout agrémenté d'une arrogance aveugle, de brimades, de coups,…de la plupart de leurs geôliers.
Ce n'est que dans les premiers mois de 1915 que les Allemands utilisèrent leurs prisonniers pour divers travaux, le plus souvent insalubres : mines de sel, charbonnages, coupes de bois, travaux de défrichement, de drainage ou d'assèchement de zones déshéritées, travaux agricoles de constructions,…Beaucoup y périrent de froid, de faim ou suite à de mauvais traitements.
Deux de nos compatriotes trouvèrent ainsi la mort en terre ennemie. Léon Sadaune mourut à Cologne le 6 décembre 1914 et Arthur Haustrate décède à Hohenhorn près de Partchim dans le Mecklembourg le 10 octobre 1916.
Articles complémentaires:
- 60 ans après le débarquement
- Le Combat de Wodecq.
- Le Mémorial ellezellois des prisonniers politiques.
- Les Ellezellois et la défense de la Belgique en 1914
- 8 mai 2005, discours de Louis Beaucamp
- Les Ellezellois en 1915 (2ème partie)
- Les Ellezellois en 1916 (3ème partie)
- Les Ellezellois en 1917 (4ème partie)
- Les Ellezellois en 1918 (5ème partie)
- Les annonces à l'église d'Ellezelles concernant la Guerre 1914-1918.
- Commémoration 7 septembre 2008 du combat de Wodecq
- Après 1562 jours de combat; la machine à tuer, soudain, s'arrête. (2009)