[ retour à l'index du CHER ]

Les annonces à l'église d'Ellezelles
concernant la Guerre 1914-1918.


1914.
29 novembre : A cause de la guerre, les Evêques dispensent de l'abstention. Il est donc permis de manger de la viande tous les jours jusqu'à la fin de la guerre.
A la demande de l'autorité, l'horloge du clocher sera avancée d'une heure à partir de midi.

1915.
7 mars : Chemin de croix pour les soldats morts au champ de bataille.
24 mai : à 9h, messe solennelle chantée en plein air à la chapelle de N.D. De Paix pour obtenir la fin de la guerre.
6 juin : Procession du Très Saint Sacrement. En signe de deuil la société de musique ne prendra pas part à la procession
L'autorité allemande a défendu d'arborer le drapeau national.
15 août : (voir 24 mai) à la chapelle N.D. du Bois Douchez
22 août : (voir 24 mai) à la chapelle St Roch avec en plus pour préserver la paroisse de toute maladie contagieuse amenée par les guerres. 29 août : id. à la chapelle de Paix. 2 septembre : id. : à la chapelle de Paix et pour les soldats morts tombés au champ d'honneur. 24 octobre : messe du matin pour les soldats prisonniers de guerre morts, pour la patrie ou qui combattent encore si vaillamment.

1916.
22 octobre : 1er décès annoncé
Le soldat Arthur Haustrate de la Riscoterie, prisonnier de guerre à Parchime en Allemagne.
Un service pour le repos de son âme sera chanté le lundi 13 novembre.
30 novembre : Service au IIIème état du soldat Emile Rasson mort pour la patrie à Hoogstraede.
Déjà une liste de soldats morts est lue pour les recommandations

1917.
Régulièrement des messes sont célébrées pour les soldats.
7 juin : S'il y a des troupes dans la commune, la procession ne pourra pas avoir lieu.

1918.
10 mars : ce dimanche un office sera célébré à 3h1/2 dans notre église par un prêtre allemand. On est prié de ne pas venir à l'église pendant cet office.
2 juin : L'autorité allemande défend la sortie de la procession du T.S.Sacrement. Celle-ci se fera à l'intérieur de l'église.
21 juin : Obit solennel pour Joseph Hoyois, membre de la chambre des Représentants, mort prisonnier en Allemagne.
20 octobre : dimanche prochain si l'église n'est pas évacuée, les messes seront célébrées comme aujourd'hui.
3 novembre : L'autorité allemande à défendu de sonner les cloches.

11 novembre : ARMISTICE.
24 novembre : Prions pour l'âme de nos soldats tombés au champ d'honneur, pour notre vaillante armée qui a défendu la plus noble et la plus juste des causes. Remercions le ciel de la préservation des désastres de la guerre et de la délivrance de la Patrie.
22 décembre : A la demande de Mgr l'Evêque de Tournai tous les fidèles sont invités à faire le jour de Noël une communion d'action de grâce. Remercions Dieu dans cette communion de nous avoir préservé des grandes souffrances de la guerre et de nous avoir accordé la victoire sur l'ennemi.

1919.
26 février : service au IIIe Etat de Léon Sadaune blessé et fait prisonnier à Ramscapelle, mort à Cologne.
10 mars : messe de service Félix Fleur, Roos Edmond soldat 12e de ligne mort pour la patrie à Hoogstraede et Roos Emile soldat au 3e Chasseur tombé pour la patrie à Seindonck.
11mars : Messe de service Emile Franche caporal au 1er carabinier tombé pour la patrie près de Roulers le 14 octobre 1918.
24 mars : messe de service Raoul Galland soldat 16e de ligne mort à Dixmude le 21 avril 1917.
27 mars : messe de service 1 Etat Cyrille Delfosse Classe 1908 mort à Studen le 1 octobre 1918.
8 avril : messe de service Henri Pigache 10e infanterie mort à Verdun le 19 avril 1917.
21 avril : messe de service Amédé Jouret.
27 avril : La séance de charité pour nos soldats tombés au champ d'honneur annoncée pour aujourd'hui et dimanche prochain, ne peut avoir lieu aujourd'hui parce que les costumes nécessaires à l'exécution sont égarés
Note : Régulièrement des services sont célébrés pour les soldats et déportés morts pour la Patrie.
11 août : messe de service Emile Haustrate caporal 1er rég. Chasseur mort à Roulers le 20 octobre 1918.
25 août le corps de Mr l'abbé Joseph Polart, curé de Gosselies qui a été fusillé par les Allemands en 1914 sera ramené à Flobecq demain lundi.
2à septembre messe de service Firmin Dentand soldat du corps de transport décédé accidentellement à Calais.

1920.
1 août : Mr l'Evêque de Tournai ordonne que demain soir vers 7 h, la grosse cloche soit sonnée pour nous rappeler que le 7 août 1914 le peuple belge a préféré résister au peuple le plus puissant du monde, plutôt que de faillir à ses engagements.
14 novembre : Annonce du comité. Le comité organisateur de la fête de ce jour nous prie d'annoncer que contrairement à ce qui est dit sur l'affiche, la remise des décorations aux mères et épouses des soldats morts pour la Patrie, ne pourra avoir lieu en même temps que l'inauguration du monument.
Des instructions ministérielles précises défendent à Mr l'officier délégué du Ministre de présider à cette cérémonie. Cette remise aura lieu ultérieurement.

1921.
3 avril : Mardi prochain à lieu l'ouverture des classes.
Les inspecteurs désirent que les parents assistent à l'ouverture des classes pour y entendre les recommandations des instituteurs et institutrices.

1924.
23 octobre : Information tardive ; La famille Léon Cambier de la Place ayant été informée que François Cambier soldat du 8e de ligne est tombé au champ d'honneur à Keyen lez Dixmude le 21 octobre 1918, un service sera célébré.


1929.
12 novembre : 1ère organisation pour le service anniversaire de l'Armistice.
Au service de lundi, les chaises seront occupées dans l'ordre suivant :
Du côté des hommes, dans la nef du milieu se placeront en avant les pères des soldats et déportés qui sont morts des suites de la guerre; puis viendront les combattants et en 3 e lieu les déportés.
Du côté des femmes, les mères et les épouses des combattants et des déportés se placeront en avant. Les 3 premières rangées leur seront réservées.

1932.
11 novembre : La dispense de l'abstinence est accordée aux fédérations d'anciens combattants qui participent ce jour-là à des repas fraternels en commun.

1933.
9 juillet : messe militaire suivie de la bénédiction du drapeau de la section ellezelloise des invalides. Sermon par Mr l'aumônier militaire Bracquenier de Mons, ancien combattant.

1934.
1 mars : Un service solennel pour le repos de l'âme de Sa Majesté Albert I sera célébré à 18h. Nous espérons que toutes les familles se feront un devoir d'y assister.
Les chaises seront occupées dans l'ordre suivant :
Du côté des hommes, derrière le Conseil Communal, les pères des soldats morts pour la Patrie, ensuite les combattants suivis des déportés.
Du côté des femmes, les 4 premières rangées seront réservées aux mères et épouses des combattants et déportés morts pour la Patrie

(Notes historiques : Nous pouvons trouver ici des dates : l'installation de l'heure d'été; l'inauguration du monument. La 1ère organisation du service anniversaire de l'Armistice, la bénédiction du 1er drapeau des Invalides ...)

Archives paroissiales.

Louis Beaucamp.

Articles complémentaires:

[ retour à l'index du CHER ]