ELLEZELLES au FIL du TEMPS
- LA PREHISTOIRE (-3.300 av. J.C.)
-
L'ANTIQUITE (±476)
- LE MOYEN AGE (±476 - 1492)
- L'EPOQUE MODERNE (1492 - 1792)
- L'EPOQUE COMPTEMPORAINE (1792 - ...
1. LA PREHISTOIRE.
C'est la plus longue et la plus ancienne période de l'histoire des hommes, avant l'invention de l'écriture, il y a 3 300 ans.
Ellezelles fut habité pendant ces temps préhistoriques comme en témoignent les nombreuses découvertes faites sur son territoire : haches en quartz, pointes de flèches etc
2.L'ANTIQUITE.
Cette période débute avec l'invention de l'écriture et s'achève avec la chute de l'empire romain d'Occident en 476 Elle concerne la Gaule celtique (Vercingétorix), puis la Gaule romaine (jusqu'à l'avènement de Clovis)
Ellezelles faisait partie de la Nervie.
Les découvertes de tumuli ou cimetières gallo-romains et objets divers : ornements, urnes, monnaies romaines de Adrien à Philippe père, vases, jattes, potiches, fibules, objets en fer, substructions etc… prouvent qu'Ellezelles étaient bien habité pendant ce temps.
3. LE MOYEN AGE.
C'est la plus longue des périodes historiques.. Mille ans de Clovis à la découverte de l'Amérique en 1492.
La commune d'Ellezelles a vécu pendant ces siècles sous la juridiction de deux seigneurs :
le ber d' Audenarde et l'abbaye d'Inde.
3.1 LES BARONS DE RENAIX.
- Vers 825, Louis le Débonnaire fait don du monastère de Renaix et de la partie des terres d'Ellezelles dépendant de ce monastère à l'abbaye d'Inde, près d'Aix-la-Chapelle, diocèse de Cologne.
- En juillet 1248, l'abbaye d'Inde établit pour son avoué ou protecteur de sa seigneurie au ber d'Audenarde.
- Le 12 novembre 1280, l'abbaye d'Inde vend ses propriétés et droits au bailli de Grammont pour le comte de Flandre Guy de Dampierre.
3.2 Les barons de Renaix seigneurs d'Ellezelles.
- En 1280, Guy de Dampierre donne à son troisième fils Guy de Richelbourg, Ellezelles et les autres communes et dépendances , à titre de fief du comte de Flandre.
- En 1350, Robert, comte de Namur, arrière-petit-fils de Guy de Dampierre , était seigneur de Renaix.
Le baron de Renaix avait le privilège de nommer le maïeur d'Ellezelles.- En 1350, nous trouvons Jehan Sohier , maïeur d'Ellezelles ; en 1367 : Nicaise Lelouchier ; zen 1376, Jean Mikelotte( dit Doucamps) ;
- En 1377, Jeha, Decaut
- En 1387, Hector de Boudrenghien
- En 1396, Jacquemart Lelouchier
- En 1397, Jehan De Robert Mazure..
3.3 Les De la Hamaide seigneurs de Renaix.
- En 1404 Jean, en 1415 Arnoul et en 1420 Jacques, le petit-fils en 1429 ; celui-ci meurt sans postérité en 1484.
Michel De la Hamaide, oncle d'Arnoul obtient la baronnie de Renaix de l'archiduc Maximilien- Les De la Hamaide nomment maïeur en 1407 : Jehan Delenoeuvecouert (dit Boidin))
- En 1426, Jehan De Tesin (du Gauquier)
- En 1434 Matthieu Jouret
- En 1444 Pierrart De Robert Mazure
- En 1448, Jehan Delenoeuvecourt (dit Boidinck)
- En 1455, Jehan Deleleeuw
- En 1458, Jehan Du Paillart
- Een 1459 Jacquemart Cousart
- En 1452, Collart Lelatteur
- En 1469 ; Michel De La Hamaide
- En 1482, Jehan Mikelotte
- En 1485, la baronnie de Renaix passe à Jean Dottinghem qui avait épousé Isabelle , fille de Michel De la Hamaide.
- En 1494, Louis Delecourt est nommé maïeur
- En 1503, Louis Dutransnoit
- En 1514, Jehan Tiersnacq.
- Jusqu'en 1515, Ellezelles aura pour chef-lieu ou chef de cens, l'échevinage de Renaix.
- En 1526, son beau-fils lui succède , Jean Van Roggendorf, seigneur de Condé , qui laisse la seigneurie de Renaix à son fils Christophore.
3.4 LES BERS D'AUDENARDE. SEIGNEURS D'ELLEZELLES.
Le premier seigneur d'Ellezelles connu est Giselbert (1171-1214) Il a été nommé par Baudouin de Constantinople en 1194.
En 1225, Arnould IV d'Audenarde hérite de son père Giselbert et est créé premier ber de Flandre par Jeanne de Constantinople , comtesse de Flandre. Il participe à la bataille de Bouvines et fait bâtir l'abbaye de Magdendael . Il meurt en 1242 et sa femme Alix de Rosoi de Lessines en 1265.. Ils sont inhumés dans la chapelle de l'hôpital de Lessines.
Jean succède à son père. Sa versatilité politique relative à la suzeraineté des terres de Lessines et de Flobecq engendre " la Terre de Débats ".
Arnould V (1292 à 1305) accompagne Guy de Dampierre allé implorer le roi de France Philippe le Bel pour la cessation de la guerre entre la France et la Flandre et est emprisonné avec lui.
Philippe le Bel confisque le comté de Flandre.
Libéré, il tombe entre les mains de Jean d'Avesnes, comte de Hainaut, partisan de la France.
Arnould VI hérite de son père. Il participe à la bataille des " Eperons d'or " le 11 juillet 1302. Il meurt en 1310 sans enfants.
Isabelle d'Audenarde , sa sœur , lui succède. Elle épouse Guillaume de Mortagne .
Morts ne laissant pas d'enfants, la famille vend la seigneurie et tous les biens le 1er mars 1335.
Ellezelles passe ainsi dans le domaine des ducs de Bavière ; de Bourgogne et d'Autriche.
De 1362 à 1424, le domaine est réuni à celui d'Ath.
L'existence d'un chirographe de 1350 prouve qu'à cette époque la commune d'Ellezelles possédait un corps échevinal parfaitement organisé.
Le Ber ou Baron d'Audenarde nomme les échevins par l'intermédiaire de son bailli de Lessines.
Le corps échevinal composé alors de neuf membres , est réduit par la suite au nombre de sept.
En 1350, les échevins sont : Grard Mikelotte, Jehan de le Neuvecourt, Thumas li louchier, Gilles li carlier, Jehan li balque,
Jehan Foucart, Jehan li aretier, Thumas Del aunois, Jehan li clerts.
3.5 Le baillage de Lessines
- 1400 : Jean de Robert masure dit Billoez, Estievenart Foucart, Guillaume de Tresnasure, Estiennes li jovenes, Colart Rickewart, Jean de tesin, Estievent Li louchier.
- 1450 : Willame li potier, Lievin Rickewart, Jehan de le Neuvecourt, Jehan de Robert masure dit Billoez, Estievenart Gauriau, Philippe Barbette, Jehan Helle.
- Au XVIe siècle, le premier échevin s'appelle Bourgmestre.
- 1520 : Jehan Le Latteur (fils feu Lucq), Williame Wallemacre , Simon de Baudrenghien, Collart du Wyer ; Jehan de Robertmasure dit Desprez, Jehan Le Latteur (fils Jehan) , Thomas Remy.
- 1568 : Jehan Despres l'ancien, Jehan de le Motte, Jacqz Sadone, Jehan du Trasnoit, Ghossart, Louis Wallemacq, Roumain Ghaureau.
-
1619 : Jean Fontaine, fils Guillaume, ; Adrien de le Motte, Jean Moreau, Jan Despres, Loys Buisson, Jan de Billoez, Jean Risselin.
Depuis le XIIIe siècle, il existe un baillage seigneurial à Lessines dont les attributions s'étendent sur toute la Terre de débats.
Son chef, le bailli est nommé par le seigneur du lieu. Il exerce tous les droits du seigneur. Il nomme les échevins.
Le mandat d'échevin est conféré pour une durée d'un an, cependant, les mêmes échevins peuvent être maintenus en fonctions pendant trois années consécutives. Passé ce terme de trois ans, il faut une autorisation spéciale du Seigneur du lieu pour maintenir les mêmes échevins
Nous trouvons la liste des baillis dans l'Histoire de Lessines par M. Lesneucq.
Voici la composition de quelques corps échevinaux.
4. L'EPOQUE MODERNE.L'époque moderne couvre les XVIe, XVII et XVIIIe siècles. Elle se caractérise par les Grandes Découvertes (celle de l'Amérique en 1492), la Renaissance (italienne et flamande) et les Guerres de religion ( naissance du protestantisme).
4.1 LA BARONNIE DE RENAIX.
En 1549, Le seigneur de Granvelle acquiert la baronnie de Renaix.
Frédéric Perrenot cinquième fils de Nicolas de Granvelle hérite de la baronnie de Renaix.
Emmanuel-Philibert De la Baume épouse la fille unique de Perrenot auquel il succède et meurt en 1622.
Jacques- Nicolas, fils et successeur du précédent vend la baronnie de Renaix le 9 mars 1630 au comte Jean de Nassau- Dillenbourg- Siegem.
En 1556, Arnould De Billoez est nommé maïeur ; en 1557, Gilles Lelouchier.
Les comtes de Nassau barons de Renaix..
En 1663, Jean- François-Désiré succède à son père.. Il décède le 17 décembre 1699.
Son fils Guillaume-Hyacinthe lui succède.
En 1566, Jehan Despres est maïeur ; en 1577, Jehan Lelatteur ; en 1615, Georges Lelatteur, fils du précédent ; ern 1643, Gérard De Billoez ; en 1682, Jacques Delplace ; en 1712, Georges Delplace, fils du précédent ;
Les comtes de Mérode barons de Renaix.
En 1745, le Prince Emmanuel de Nassau-Siegem, seigneur de Renaix depuis 1737, cède la seigneurie et baronnie de Renaix à Jean- Philippe- Eugène, comte de Mérode, marié à Charlotte- Eléonore- Wilhelmine-Alexandrine de Nassau-Hodomar.
En 1743 Pierre-Ambroise Delplace fut nommé maïeur par Jeanne de Nassau-Siegem pour prendre possession de l'emploi à la mort de son oncle. Cependant, la baronne de Renaix étant passée à la famille de Mérode en 1745, la Comtesse de Mérode ne tint pas compte de cette nomination, et conféra la place de maïeur en 1759 à Pierre-Joseph Dubois.,de Frasnes-lez-Buissenal . Ensuite d'un arrangement intervenu entre toutes les parties , Delplace remplit les fonctions de Maïeur, que nous avons nommées publiques, ; et Dubois perçut les droits seigneuriaux du Baron de Renaix. Philippe- Maximilien- Evermer, second baron de Renaix meurt le 25 janvier 1773.
Le dernier baron de Renaix, seigneur d'Ellezelles est Guillaume -Charles-Ghislain
Né le 16 septembre 1762 à Bruxelles et décédé le 18 février 1830. Ses deux fils, Félix et Frédéric de Mérode contribuent à la constitution de la Belgique indépendante Il nomma MaÏeur Jacques-Georges Delplace en 1777.
Le comte Charles, petit-fils du dernier baron de Renaix et seigneur d'Ellezelles , chef de la maison de Mérode a été Président du Sénat.4.2 LA SEIGNEURIE DE LESSINES ET FLOBECQ.
4.2.1 Les ducs de Lorraine
Le 7 juillet 1648, ; Philippe IV , roi de Castille, cède à Charles IV, duc de Lorraine les terres de Flobecq et de Lessines.
Charles-Henri de Lorraine , fils de Charles IV hérite des terres de débats. et reste fidèle toute sa vie à la cause de l'Espagne. Il meurt à Commeroy le 14 janvier 1723 à l'âge de 84 ans.
Renouvellement de la loy d'Ellezelles.
Le 27 juin 1690, la Loy a esté renouvellée par le sieurr Jean-François de Malapert, escuyer, seigneur d'Arbelin, Grand Bailly de la ville et terre de Lessines, de la part de son alteze Monseigneur le Prince de Vaudemont en la manière qui s'ensuit :François Picoù, Bourguemaistre, Georges Crimont, Sébastien Cambier, Jean Fontaine, Hermès Foucart, Gilles du Moulin, fils Jacqs et Pierre Miclotte.Le fils unique de Charles-Henri, le prince Charles-Thomas combat dans les armées impériales contre l'Espagne Il meurt, célibataire, en 1704.
La Terre de Débats passe ensuite aux mains d'Anne de Lorraine, sœur de Charles-Henri.
Elle avait épousé François-Marie de Lorraine ,mort en 1694.
Elle a deux filles : Béatrix de Lorraine, abbesse de Remicourt et Elisabeth de Lorraine, princesse d'Epinoy.4.2.2 La famille de Marsan.
En 1739, le prince Gaston-Jean-Baptiste , chevalier de Lorraine , comte de Marsan et sa femme, Marie-Louise, princesse de Rohan-Soubise, acquièrent l'héritage de Lorraine-Vaudemont par cession de la douairière d'Epinoy.
Les actes de nomination du corps échevinal sont désormais plus détaillée :
A Ellezelles, le 31 juillet 1740.
Nous Estienne-Henry-François De Wyels, escuyer, seigneur de Lendendriske, grand bailli des ville et terres de Flobecque et Lessines par ordre de son alteze, Madame Elisabeth de Lorraine, princesse d'Epinois, Dame des terres de Flobecq et Lessines, etc…, que par devoir de notre office, nous étant transporté au village d'Ellezelles, en la chambre eschevinale où plusieurs desdits eschevins estant, tels que Philippe Risselin, Pierre-Ambroise Delplace et Jean-Baptiste Decloitre, lesquels et leurs confrères avons remerciés au nom de laditte Alteze de leurs services rendus à elle et à la communauté et de suite procédant au renouvellement de laditte Loy d'Ellezelles, avons créé, nommé et établi, créons, nommons et établissons les personnes suivantes, scavoir
Bourgmaistre : Martin De Billoé. Pour Eschevins : Ph. Risselin, J.-B. De Clooter, Guillaume Lizon, François-Ignace Delplace, Hermès Haustrate, Quintin Demotte.La princesse Marie-Louise de Rohan-Soubise devenue veuve voit ses possessions contestées par l'impératrice Marie-Thérèse.
Le 25 avril 1759, grâce à l'intervention de roi de France, l'impératrice lui confirme toutes
les terres
La comtesse de Marsan fait don de ses biens à sa nièce Armande- Victoire-Joseph de Rohan, princesse de Soubise en la mariant à Henri-Louis- Marie de Rohan , prince de Guéménée
La révolution de 1789, les oblige à émigrer.
En 1793, la comtesse qui demeure à Bruxelles fait valoir ses droits de citoyenne belge et recouvre ses biens.
Ses domaines de nouveau saisis en 1794 lui sont rendus sous le consulat.La dernière nomination des bourgmestre et échevins féodaux d'Ellezelles , est datée du 23 juin 1794 - trois jours avant la bataille de Fleurus : .David Lelouchier, Bourgmestre, Philippe Lefebvre, Philippe-joseph Dumoulin, Jean Hanicq, François Degroote, Andrien-Joseph Paulet et Dominique-François Moreau.
En l'an XIII, Madame de Marsan vend tous ses biens, sauf la terre de Grammont à MM .Lefebvre de Tournai.Par après la propriété de Madame de Marsan passe aux mains de M.. le Baron Alphonse de Rasse, ancien sénateur et ancien bourgmestre de Tournai..
5. L'EPOQUE COMPTEMPORAINECe sont les deux siècles qui nous séparent de la Révolution et de l'Empire napoléonien.
5.1 LA DOMINATION FRANCAISE. ( 1792-1814)
PREMIERE INVASION.
La bataille de Jemappes livre nos provinces à la France, le 6 novembre 1792.
Le 19 novembre 1792, les habitants d'Ellezelles sont convoqués pour procéder au choix des municipaux et du maire. Le procès-verbal n'indique pas le nombre de personnes ayant pris part à l'élection.
Les résultats donnent : Maire, Jacques- Georges Delplace, Municipaux, Jacques- François Nouille, Antoine - Léopold Dedonder, André - Joseph Desmottes, Richard - François Moreau Philippe Jacques Delplace st Jean-Baptiste Debilloëz.,
,
Le 23 février 1792,les citoyens d'Ellezelles se réunissent en l'église d'Ogy pour pronon,cer et émettre leur vœu sur la forme du gouvernement à adopter..
Quelques affiliés du gouvernement français font la loi et acclament la forme du gouvernement français et la réunion à la France.LA BATAILLE DE NEERWINDEN.
Les Autrichiens refoulent les Français dans leur pays . Le 2 avril 1793, le comte de Metternich relève de leurs fonctions les municipaux d'Ellezelles et rétablit leurs prédécesseurs.LA SECONDE INVASION.
La journée de Fleurus du 26 juin 1794 favorable aux Français, annexe définitivement la Belgique à la France.LA BELGIQUE FRANCAISE
Ellezelles est chef lieu d'un canton comprenant sept communes : Ellezelles, Flobecq, Wodecq, Everbecq, Saint-Sauveur, Ellignies et Lahamaide.
Le canton fait partie du district d'Ath et du département de Jemappes..
Les administrateurs communaux ne sont plus choisis mais imposés.
En 1794, le Conseil Echevinal est présidé par David Lelouchier.
Le 26 octobre 1798, les Ellezellois se rebellent contre les exactions de l'occupant.
A la suite de ces troubles le gouvernement nomme Pierre-André Dusauçoit comme agent du gouvernement et Jacques-François Mauroit est son adjoint.
La répression ne se fait pas attendre. 300 à 400 hommes commandés par Ferraris viennent rétablir l'ordre républicain , le 2 novembre 1798. Ils enlèvent tous les signes religieux et anti- républicains, les cloches et l'arbre de la Liberté. Ils renversent le pilori.. Ils prennent en otage les ecclésiastiques et les personnes hostiles au régime républicain
.
Exécution de la loi sur la milice.
En décembre 1798, les jeunes gens de 20 ans sont appelés sous les drapeaux. Un seul se présente. Irritée de cet état de choses L'Administration centrale de Jemmapes prend un arrêté draconien le 2 décembre 1798 contre la famille des réfractaires.
Le 26 décembre 1798, une colonne mobile fait une battue et réussit à s'emparer d'un certain nombre de conscrits. La même opération se produit les 27 janvier, 28 février et 10 mai 1799 toujours accompagnée de prises d'otages.
- En 1799, le plan de la commune est dressé., la cure est occupée par une école et les exactions sont moins fréquentes. On continue quand même la chasse aux conscrits réfractaires.
- En juillet 1800, une nouvelle organisation des communes belges est mise en vigueur
Chaque municipalité est administrée par un Maire, un ou deux adjoints et un conseil municipal de 10 à 20 membres , tous nommés par le gouvernement et n'ayant qu'une voix consultative.- En 1794, Ellezelles a pour premier Maire , Pierre Devos , pour adjoints, Philippe-Jacques Mauroit et Jean-Baptiste Vandekerkhove. et vingt conseillers municipaux renouvelables par moitié, tous les dix ans, sur présentation de listes de candidats faite au sous-préfet résidant à Tournai.
- En 1796, Charles Rolland est Maire. Adjoints : Vankerkove Jean-Baptiste et Philippe-Jacques Mauroit. Conseillers : Lelouchier Jacques-François, Desmottes André-Joseph, Fiefvet Charles-Hippolyte, Risselin Jacques, Nouille Jacques-François,Debilloëz Arnould, Laigneau Jean-Baptiste, Lefebvre Emmanuel, Cousin Jean-Baptiste, Lefebvre Melchior, Dumoulin Philippe-Joseph, Delem Pierre-François, Desmottes Jean-Baptiste, Vankerkove Abel, Moreau André-Joseph, Wattiez Emmanuel-François, Debilloëz Jean-Baptiste et Desjardins Philibert-Joseph.
- Le 25 août 1818 ,le maire fait célébrer avec éclat l'anniversaire de la naissance de Napoléon.
- La défaite de Napoléon à Waterloo met fin au régime français qui dura plus de vingt ans.
5.2 LE REGIME HOLLANDAIS ( 1814-1830)Par le traité de Paris du 30 mai 1814 , la Hollande, placée sous la souveraineté de la maison d'Orange, reçoit un accroissement de territoire, par l'annexion de la Belgique.
Sous la domination hollandaise les communes belges ne jouissent d'aucune autonomie. Les administrations locales furent de simples rouages administratifs, à l'entière disposition du pouvoir central dont elles étaient l'émanation.
Notre province est divisée en 6 districts , Ellezelles fait partie du district d'Ath.Un règlement d'administration du 8 avril 1818, établit dans chaque village un mayeur, deux échevins et un conseil communal composé de 6 membres dans les communes de 2 500 habitants et de 8 dans les communes d'une population supérieure. Un tiers des conseillers est choisi parmi les principaux propriétaires fonciers ; les deux autres tiers parmi les habitant les plus considérés. Le mayeur est nommé par le Roi ; les échevins sont choisis par les conseillers et nommés par les Etats-députés. Les conseillers communaux sont également nommés par les Etats-députés sans présentation la première fois , mais ensuite sur une liste de deux candidats présentés par le conseil communal pour chaque place vacante.
Les membres des administrations communales sont nommés pour six ans et se renouvellent par tiers tous les deux ans suivant un tableau dressé d'avance et réglé par le sort de manière que lz mayeur soit compris dans la troisième série et un échevin dans chacune des deux autres.
En 1820, Jean-Baptiste Vankerkove est Mayeur. .Echevins : Lelouchier Jacques-François et Malrait Benoit. Conseillers : Tredez Pierre-François, Dumoulin Philippe-Joseph, Mauroit Jean-François, Bailly Philippe-François, Delem Pierre-François et Lison charles.
Le 23 juillet 1824, un nouveau règlement substitue aux dénominations de Mayeur et d'Echevins celles de Bourgmestre et d'assesseurs et le nombre de conseillers communaux est réduit à 9 , y compris le Bourgmestre et les Assesseurs.
Pendant la domination hollandaise, l'autorité locale se borne à administrer au jour le jour, sans s'appliquer à améliorer en rien les services publics. Le pouvoir les tenant en laisse.
Le 26 août 1825, le mayeur J_B Vankerkove, nommé en janvier 1818, cesse ses fonction et est remplacé par François-Joseph Risselin. Et un nouveau conseil est désigné : Assesseurs : Lelouchier Jacques-François, et Malrait Benoit, Conseillers : Tredez Pierre-François, Dumoulin Philippe-Joseph, Mauroit Jean-François Bailly Philippe-François, Delem Pierre-François et Lizon Charles.Le 5 mars 1828 il est procédé à l'abornement des limites d'Ellezelles.
Le 1er janvier 1830 a lieu un recensement de la population, : Ellezelles compte 5 963 habitants. L'administration égoïste, mensongère et partiale de Guillaume d'Orange mécontente la population belge et amène une hostilité unanime des habitants contre le régime. Des transports de joie saluent l'exode forcé du roi Guillaume : un arbre de la liberté est planté au milieu de la Place et le drapeau tricolore est arboré au clocher de l'église et à la maison communale.
5.3 LE REGIME BELGE.
- Le 28 septembre 1830, la commune d'Ellezelles reçut communication de la proclamation annonçant l'établissement d'un gouvernement provisoire en Belgique.
- Le 23 octobre 1830, cinquante-huit électeurs prirent part à l'élection de nouveaux administrateurs. Le Bourgmestre Risselin François-Joseph, catholique, élu déjà le 26 août 1820, le restera jusqu'en 1842. Assesseurs : Malrait Benoit et Moreau Eugène ; Conseillers : Lelouchier Jacques- François, Mauroit Jean-François, Bailly Philippe-François, Nouille Prudent, Moreau Philippe-François, Jouret Louis- Florent.
- Le 28 octobre .les élus déclarent adhérer au gouvernement provisoire de la Belgique
- Le 30 mars 1836, les conseils communaux du pays sont dissous . Le nombre des membres du conseil est porté de neuf à onze. Le conseil élu suite à cette loi : Bourgmestre : Risselin François-Joseph ; Echevins : Moreau Eugène et Watterman Louis ; Conseillers : Lelouchier Jacques- François, Mauroit Jean-François, Moreau Philippe-François, Nouille Prudent-Joseph, Desmottes Jean-Joseph, Delem François-Désiré, Gransart Emmanuel-Joseph et Desmartins Arnould-Joseph.
Jusque vers 1842, le conseil communal émané d'un corps électoral restreint, n'a pas précisément de couleur politique, mais est plutôt catholique .le Bourgmestre est Eugène Moreau. ; Echevins : Fontaine Philippe-Joseph et Malrait Jean-Baptiste ; Conseillers : Desmartin Arnould, Bouckaert Yves-Constantion, Mauroit Jean-François, Nouille Jacques-François, Lelouchier Antoine-François, Rolland Martin, Jouret Antoine et Vankerkove Jean-Baptiste.- En 1846, Desmartin et Mauroit sont remplacés par Dedonder Jean-Baptiste et Moreau Philippe-François.
- De 1845 à 1848, Ellezelles connaît une double crise industrielle et agricole ainsi que la translation du chef-lieu de canton à Flobecq. C'est à cette période que commence la lutte entre catholiques et libéraux. Eugène Moreau déçu ne se représentera pas aux prochaines élections.
Aux élections de 1848, le docteur Emmanuel-Prudent Nouille, âme du parti libéral, malgré sa situation minoritaire au conseil, est nommé Bourgmestre (et il le restera jusqu'en 1873.). Voici les différents conseils sous la houlette de ce bourgmestre
- En 1848 : Echevins : Lelouchier Antoine-Fr. et Vankerkove .B. ; Conseillers : Fontaine Charles-Louis, Delem François-Désiré, Bouckaert Yves-Constantin, Fontaine Philippe-Joseph, Fontaine Jean-François, Desmartin Louis, Malrait Jean-Baptiste et Desmottes Louis.
- En 1856 Echevins : ;Lelouchier Antoine-Fr. et Fontaine Ch.-L. ; Conseillers : Deklem F.-D., Bouckaert Y.-C., Fontaine Ph.-J Moreau Ph.-F., Moreau Th., Dedonder J.-B., Jouret A et Rolland M.
- En 1860 Echevins: Lelouchier A ; et Jouret L. ; Conseillers : les mêmes.
- En 1865 : Echevins : Dedonder J.-B. et Bouckaert Y.-C.; Conseillers : Delem, Fontaine Moreau, Moreau, Jouret, Rolland et Jourert Louis ;Lizon Léon.
- En 1870 : Echevins : les mêmes ; Conseillers Fontaine, Rolland, Lizon et Lelouchier Emile, Moreau Léon, Morteau Edmond, Rivière J.-B.et Moreau Ph-F.
- En 1870, se forme une association politique communale libérale.
- En 1872, c'est l'association politique communale catholique qui est fondée.
- En 1872, une loi de réforme électorale en matière communale porte le nombre des électeurs de 180 à 371 et le conseil communal est dissout. Les élections qui suivent donnent la majorité aux catholiques. Fontaine Philippe-Joseph est nommé Bourgmestre. Echevins : Moreau-Bailly P.-F. et Rivière J.-B. ; Conseillers : Lizon Jules, Moreau Edmond, Vandewalle-de-Rasse Oscar, Haustrate Jacques- François, Picout François, Lelouchier Emile , Dedonder J.-B. Rolland Martin.
- Le 26 octobre 1875 , le conseil renouvelé en partie pour 3 ans revoit la même majorité.
- Le 20 octobre 1878, l'autre partie voit la victoire des libéraux. Dedonder Jean-Baptiste est Bourgmestre. Conseillers : Rivière J.-B. et Lelouchier Emile ; Conseillers :Lizon Jules, Morteau Edmond, Picout François, Rolland Lambert, Nouille Prudent, Cambier Philippe, Cambier Lucien et Fontaine-Desmartin Philippe.
- Aux élections de 1881 et 1884, les catholiques reprennent le pouvoir. Il y a alors environ 500 votants.
- En 1885, le conseil communal est composé de onze catholiques, ce qui ne s'était plus vu depuis 50 ans. Bourgmestre : Moreau-Bailly Ph.-F. ; Echevins : André Dominique et Rivière J.-B. ; Conseillers : Lizon Jules , Moreau Edmond, Picout François, Haustrate J.-F., Wallemacq L., Fontaine E., Ergo L, Moreau B
- Le 26 mars 1886, le bourgmestre Moreau-Bailly meurt et est remplacé par le docteur André.
- En 1888 : les mêmes, mais De Billoëz A. puis Degand F. remplacent Moreau E.
- En 1891 : les mêmes, mais Haustrate J.-F. est remplacé par Moreau L. et Rivière J -B. est nommé bourgmestre.
- En 1894, le Bourgmestre est Rivière Jean-Baptiste ; Echevins : Lizon Jules et André Dominique ; Conseillers : Morerau Laurent, Degand Félix, Picout François, Wallemacq Louis, Fontaine Emile, Ergo Léon, Moreau Benjamin et Moreau Félicien.
- De nouvelles élections ont lieu le 17 novembre 1895 ; le corps électoral est porté de 600 à 1370 électeurs disposant de 2281 voix : vote plural. La liste catholique remporte la majorité absolue Le Bourgmestre est Rivière Jean-Baptiste. A la liste libérale s'était joint un candidat socialiste.
Le conseil reste le même, mais Moreau Ursmar remplace Moreau Félicien.- En 1897, une association communale politique et économique socialiste est fondée.
- Des élections de 1889 à celles de 1926, le parti catholique reste au pouvoir. Les bourgmestres sont les suivants :
- de 1889 à 1908 , le docteur Dominique André ;
- de 1908 à 1926 , le notaire Henri Voisin.
- En 1903, , Bourgmestre : André Dominique ; Echevins : Lizon jules et Wallemacq Louis ; Conseillers : Fontaine Emile, Moreau Benjamin, Degand Félix, Moreau Laurent, Moreau Ursmar, et entrée des libéraux : Vinois Jean, Rolland Léon et Lelouchier Emile.
- Aux élections de 1907, il y avait 2042 votes valables. Le conseil fut composé comme suit : Bourgmestre : André Dominique ; Echevins : Lizon Jules et Wallemaq Louis ; Conseillers : Moreau Benjamin, Degaznd Félix, Moreau Ursmar, Vinois Jean, Rolland Léon, Lelouchier Emile, Ergo Léon, Voisin Henri.
- Le 10 octobre 1908, le docteur André démissionne et est remplacé par le notaire Henri Voisin.
- En 1912, le secrétaire communal Emmanuel Degand démissionne et est remplacé par Eugène Moreau. Le conseil élu cette année traversa la dure période de la guerre 14-18.. : Bourgmestre : Voisin Henri, ; Echevins : Lizon Jules et Wallemacq Louis ; Conseillers : Moreau Benjamin, Degand Félix , Moreau Ursmar, Ergo Léon, Dr Lejour Louis, Bailly Prudent, Dr André Arthur, Rivière Jean-Baptiste.
- En 1921 est instauré le suffrage universel. Le 22 juillet, 2 partis se présentent : Libéral, Catholique. Le parti catholique obtient 6 sièges et le parti libéral 5. Bourmestre : Voisin Henri ; Echevins : Ergo Léon et André Arthur ; Conseillers : Lejour Louis, Vinois Jean, Nouille Emile, Rolland Léon, Bauwens Emile, Machtens Florent , Delbouvry Jean-Baptiste, Moreau Ernest.
- Aux élections de 1926, 3 listes se présentent. Les libéraux et les socialistes font alliance et prennent la direction des affaires communales Emile Nouille est nommé Bourgmestre. Echevins : Vinois Jean et Bersez Henri : Conseillers : .Ergo Léon, André Arthur, Machtens Florent, Delbouvry Jean-Baptiste, Moreau Ernest, Lelouchier Paul, Morerau-Debilloëz Marie, Bauwens Emile.
- Le Bourgmestre Nouille démissionne en 1928 et est remplacé par Jean Vinois-Moreau.
- Le 18 avril 1931, Bersez Henri démissionne comme échevin et est remplacé par Delbouvry Jean-Baptiste .
- Les élections de 1932 revoient le parti catholique au pouvoir avec le docteur André Bourgmestre. jusqu'en 1946. Echevins : Lejour René et Debilloëz Marie, ; Conseillers : Moreau Ernest, D'Hayer Robert, Vinois Jean, Bersez Henri, Bauwens Emile, Depret Gilbert, Miclotte Charles, Delbouvry Jean-Baptiste.
- En 1938, les 3 listes s'affrontent : Le parti catholique maintient sa majorité.
Bourgmestre : André Arthur : Echevins : Lejour René et Debilloëz Marie : Conseilles : Moreau Ernest, Vinois Jean, Bauwens Emile, Vanderbreucq Firmin, Miclotte Charles, Bersez Henri, Vanderaspoilden Alphonse, Cambier Maurice.
- Pendant la guerre 40-45, l'autorité allemande désigna Fernand Ledoux comme bourgmestre en 1942 et en 1943, Léon Ledoux et Paul Bourlet comme échevins.
- L'ancien Bourgmestre Jean Vinois décède le 17 janvier 1942 et l'échevin en titre René Lejour, le 7 juin 1943.
- En 1944, Arthur André reprend ses fonctions. et dans le conseil, Moreau Edgard remplace Lejour René.
- Les premières élections d'après guerre, le 24 novembre 1946 voient deux listes en présence : le parti P.S.C., Parti Social Chrétien, nouvelle appellation du parti catholique et l' Entente démocratique formée des libéraux, des socialistes et des communistes. L'Entente démocratique remporte les élections et Jean Vinois est désigné Bourgmestre. Echevins : Helgers Sylva et Rolland Charles : Conseillers: André Arthur, Moreau Ernest, Debilloëz Marie, Vanderbreucq Firmin, Cambier Maurice, Delmotte Lucien, Letangre Edgar, Deschamps Pierre.
- En 1947, le secrétaire communal Eugène Moreau décède et est remplacé par René Hustache.
- En 1948, Rolland Charles démissionne de sa place d'échevin et est remplacé par Letangre Edgar , puis il démissionne comme conseiller et est remplacé par Meunier Paul.
- Le 13 mai 1948, le vote des femmes est accordé
- Aux élections de 1952, L'Entente Démocratique remporte sept siège pour quatre au PSC;
Bourgmestre : Vinois Jean ; Echevins : Helgers Sylva et Verpoorte Paul ; Conseillers : Deschamps Pioerre, Delmotte Lucien, Letangre Edgard, Wallemacq Félix, Meunier Laurent, André Arthur, Debilloëz Marie.- Le 2 mars 1956, Vanderbreucq Firmin démissionne et est remplacé par Moreau Ernest
- Le 6 juin 1957 , Laurent Meunier décède et est remplacé par Depret Gilbert.
- Le 4mars 1958 Le docteur André décède et est remplacé par Godisiabois Jean
- Le 12 octobre 1958 , trois listes sont déposées : l'Alliance Libérale-Socialiste, le Parti Social Chrétien et le Parti Communiste L'Alliance Lib.Soc. reste au pouvoir et Jean Vinois Bourgmestre. Echevins : Letangre Edgar et Helgers René : Conseillers : Deschamps Pierre, Delmotte Lucien, Wallemacq Félix, Busson Gilbert, Dewaste Léon, Godisiabois Jean, Moreau Léon, De Billoëz Marie.
- Le 31 décembre 1961 les hameaux de Breucq, Haute et Cocambre sont transférés à la ville de Renaix, soit 380 habitants.
- Aux élections de 1964 ,il n'y a plus que 2471 votes et la majorité est reconduite avec le même bourgmestre. Se présentaient le PLP (nouvelle appellation du Parti libéral : Parti de la Liberté et du Progrès) allié au PSB, le PSC, et le Parti Communiste. Echevins Letangre Edgar et Helgers René : Conseillers : Delmotte Lucien, Deschamps Pierre, Wallemacq Félix, Godisiabois Jean, Vanderbreucq Firmin, Vanderaspoilden Jean, Moreau Jules, Deramée Jean.
- Le Bourgmestre Jean Vinois décède le 28 mai 1965 et est remplacé par Lucien Delmotte.
- Jean Deramée décède tragiquement le 16 mai 1965 et est remplacé par Moreau Léon.
- Le 9 juin 1967 Letangre Edgar Démissionne et est remplacé par Dewaste Léon. Vanderaspoilden Jean devient échevin.
- Le 20 juin 1968, le secrétaire communal René Hustache démissionne et Jacques Bertouille le remplace.
- Le 11 octobre 1970, les trois partis traditionnels se présentent devant 2595 électeurs.. Le P.S.C. reprend le pouvoir et Firmin Vanderbreucq est nommé Bourgmestre Echevins : Deschamps Pierre et Moreau Jules ; Conseillers : Delmotte Lucien, Wallemacq Félix, Godisiabois Jean, Helgers rené, Moreau Léon, ;Dewaste Léon, Letangre Edgar, Vinois Guy, Hustache René, Hannecart Jean-Paul (qui sera remplacé pendant son service militaire par Bernadette Paulet).
- Suite à la circulaire du 8 juin 1972, le Conseil Communal admet la fusion d'Ellezelles avec Wodecq et La Hamaide. Lenoir Jean-Marie est nommé secrétaire communal.
- En 1974, Firmin Vanderbreucq est élu conseiller provincial, Pierre Deschamps sénateur provincial et André Bertouille sénateur coopté.
- En 1975, René Hustache , conseiller communal démissionne et est remplacé par Bernadette Paulet.
5.4 COMPOSITION DES COLLEGES APRES LA FUSION.
- Election de 1976 : les mêmes listes se présentent et le PSC reste au pouvoir
Bourgmestre : Firmin Vanderbreucq ; Echevins : Vanwymeersch Edgar, Deschamps Pierre, Boutry Albert et Moreau Jules.- En 1979-1980, discorde au sein du PSC ; Le bourgmestre Firmin Vanderbreucq démissionne mais reste conseiller indépendant. Il se joint aux 7 conseillers PRL et à l'unique conseiller PS
- Le 9 septembre 1980, Guy Vinois (PRL) est nommé bourgmestre
- 1982 . la liste intérêts communaux (PRL-PS) prennent le pouvoir. Bourgmestre Vinois Guy : Echevins : Rasson Michel, Vanderbreucq Firmin, Wallemacq Jean, Buidin Etienne.
- 1988 : la même liste gagne les élections. Bourgmestre Vinois Guy : Echevins : Rasson Michel, Wallemacq Jean, Turpin Andrée, Hustache Serge.
- 1994 : L'alliance PS-PSC prend le pouvoir. Bourgmestre : Rasson Michel ( PS ) ; Echevins : Maucq Serge, Hustache Serge, Deschamps Benoit, Rasson Dany.
- 2000 : Même alliance mais le PSC va prendre le nom de CDH (Centre Démocratique Humaniste)
Bourgmestre : Rasson Michel ; Echevins : Maucq Serge, Hustache Serge, Cauchie Idès, Rasson Dany. ( En septembre 2005, Maucq Serge démissionne et est remplacé par Vantrimpont Jean-Denis.)- 2007: Alliance CDH et PS, mais inversion de la majorité, c'est le CDH qui prend la tête
Bourgmestre: Ides Cauchie (CDH); Echevins : Benoit Deschamps (CDH), Etienne Buidin (PS), Mayline Bauwens (CDH), Guy Craye (PS),Dany Rasson (PS). Les conseillers communaux sont : Andrée BERTOUILLE-TURPIN (MR),Dany BLIN (MR),Christiane WALLEMACQ (MR) (qui en cours de législature se retira au profit de Vincent Renard (MR)), Bernard VINOIS (MR), Jean-Claude LIVEMONT (MR), Jean-Denis VANTRIMPONT (CDH), Jean-Marc HERBECQ (CDH), Philippe VANDERHAEGEN (CDH), Olivier PERE (CDH), Sibylle VANWEYMEERSCH (PS), José BOURLET (PS), Anne-Sophie RASSON (PS)
Administration communale actuelle
Et ensuite ?.....l'avenir nous le dira
Extraits et pour en savoir plus :
- La commune d'Ellezelles pendant le XIXe siècle par Emmanuel Degand
- Ellezelles pendant l'Ancien Régime par Emmanuel Degand.
- Ellezelles par Gérard Duthye et Jean Haustrate.
- Jean Vinois par A. Bertouille er J. Rivière.
- Ellezelles , Coup d'oeuil sur son histoire par J . Rivière et L. Beaucamp.
- Dictionnaire du Hainaut par Vandermaelen
- Nos Ardennes Flamandes par A. Boterdaele
- Internet : Histoire / CHER.
- Les Annales du CHER
Louis Beaucamp
Article relatif à la géopolitique d'Ellezelles: