Une maquette fonctionnelle du moulin du Cat sauvage
Cliquez sur les images pour les agrandir
Modéliste dans l'âme depuis sa plus tendre enfance, Eric Bauthier s'intéresse à la construction de bateaux et de sous-marins radiocommandés depuis une quinzaine d'années. Sa plus belle oeuvre est sans nul doute une reproduction navigante du célèbre Sirius de Tintin (voir le site), un modèle de 1,30 mètre de long. Deux chaînes de télévision ont consacré des reportages à la collection de cet artisan et le musée de l'Armée de Bruxelles vient de lui acheter une réplique d'un sous-marin allemand. Celle-ci figurera d'ici peu dans les nouvelles installations du musée dédiées à la Deuxième Guerre mondiale.
Au printemps 2003, Eric Bauthier décide de changer de cap. Par sympathie pour sa belle-famille, la famille Wattiez-Cauchie de Wodecq, et par affection pour son épouse, notre modéliste envisage de mettre en chantier une construction qui souligne le Pays de Collines. Il jette son dévolu sur le moulin du Cat sauvage. A cet effet, il contacte monsieur Pieman, de l'Administration communale d'Ellezelles, qui gère l'édifice. Notre modéliste obtient ainsi les plans d'un moulin à vent similaire, dans la foulée, il photographie le moulin sous tous ses angles et il prend de nombreux relevés. Fort de posséder ces informations, le projet peut être mis en chantier. L'échelle est arrêtée au 1/15e ce qui détermine les 160 cm de haut qu'aura la reproduction au niveau de l'aile.
La construction est essentiellement en bois, d'abord à partir d'une base de contreplaqué et ensuite par la pose de lattes de sapin débitées sur mesure et teintes. La face avant est garnie de 850 bardeaux alors que le toit est constitué de 1.377 tuiles collées une à une. A l'occasion, Mélanie, sa fille de onze ans l'aide pour cette tâche quelque peu rébarbative.
Le moulin est doté de deux moteurs électriques. Le premier actionne l'aile à une vitesse réaliste tandis que le deuxième oriente automatiquement le moulin dans le sens du vent, c'est la girouette qui orchestre la rotation. Elle est montée sur un axe qui traverse le moulin. Sur celui-ci est placé un disque d'aluminium perforé à des endroits précis. Suivant sa position, ce disque interrompt les rayons de deux cellules à infrarouge. Ces dernières, via des relais, mettent en marche le deuxième moteur qui, à son tour, oriente le moulin dans la direction du vent. Lorsque ce dernier est aligné avec la girouette, il s'arrête. Il tournera à nouveau dès que la girouette pivotera. La construction fut menée à terme en dix mois et dernièrement, le Courrier de l'Escaut lui consacra un reportage.
Satisfait de son oeuvre, Eric Bauthier réalise actuellement la maquette
du moulin du Tordoir situé à Wodecq. Aucun plan n'existe au sujet
de ce bâtiment et notre modéliste dû se résoudre à
en dresser un à partir des mesures et des photos qu'il a prises sur place.
Plus petite, cette reproduction est à l'échelle du 1/50e. Elle sera
construite à l'aide de vraies briques ; un mur est d'ailleurs déjà
terminé. Affaire à suivre... Entre-temps, Eric Bauthier ponctue
ses nombreux projets par la réalisation d'aquarelles.