André Callaert nous a quittés
André était connu de toutes les sorcières d'Ellezelles (et même si vous n''étiez pas une sorcière, vous l'avez surement croisé à Ellezelles lors de nos différentes activitités folkloriques).
André était un pillier de nos sorcières, il nous manquera. Les sabbats ne seront plus les mêmes. André, après avoir été sorcière pendant de longues années, officiait depuis longtemps dans les coulisses ....
Quand on croisait André dans Ellezelles, on pouvait être sur qu'il avait l'une ou l'autre histoire à vous raconter.
Aurevoir André, tu nous manquera.
Retrouvez des photos d'André Callaert sur l'album photo d'Ellezelles On Line
Discours de Christian Pieman prononcé lors de l'incinération d'André.
Aujourd’hui les amis du folklore ont perdu un proche, un ami et quand un être proche s’en va, à côté de la tristesse et du manque, reste aussi le souvenir des moments de partage et d’amitié réciproque. Reste aussi la joie d’avoir eu la chance de le connaître.
André avait rejoint le folklore ellezellois en 1977 par le biais de son beau-frère Jean Claude, il fut très vite impliqué dans une multitude d’activités pour ne citer que sur Ellezelles « Les Amis du Moulin », les « Sorcières locales » et les « Amis du Folklore ». A chacune de ses responsabilités dans un groupe, il participa et s’impliqua sans commune mesure. Comme chacun le sait, André avait l’éloquence facile, mais il était surtout un travail de l’ombre, nécessaire, utile et précieux à chaque manifestation.
D’un grand charisme André pouvait aborder les plus grands et les simples passants dans l’espoir de leur transmettre nos traditions et notre folklore, il ne ménageait pas sa monture pour faire la publicité des fêtes qu’il organisait et parfois bien loin il en faisait la promotion.
Tel que Jacques Vandewattyne, André fut également un vrai pédagogue, probablement dû à son passage professionnel à l’armée, il croyait en l’avenir et transmettait sans commune mesure son expérience à ses proches et ses petits-enfants. Il parlait régulièrement de « la relève » … des jeunes qui prendront le relais en suivant nos traditions…
Ces dernières années, nous avons aussi découvert un homme « sage » qui avait les solutions quand les problèmes se profilaient, un homme qui pouvait apaiser les conflits. Il nous a quitté sans bruit, il n’aimait pas les mises à l’honneur et pourtant…
André, sache bien que si dans l’éternel ordre des choses tu es petit, tu es aussi un être unique, irremplaçable, tout comme tes prochains, où qu’ils soient dans le monde.
Christian Pieman
Articles parus dans Vers l'Avenir - Courrier de L'Escaut
Un Ami du folklore nous a quittés
André avait rejoint le folklore ellezellois en 1977. Il fut très vite impliqué dans une multitude d’activités sur Ellezelles, pour ne citer que les Amis du Moulin, les Sorcières locales ou encore les Amis du folklore.
Il fut également président de l’association des porteurs de géants de Renaix.
Lors de ses responsabilités dans tous les groupements, il participa et s’impliqua sans commune mesure. André était un travailleur de l’ombre, nécessaire, utile et précieux à chaque manifestation.
On retiendra également qu’André pouvait aborder les plus grands comme de simples passants dans l’espoir de leur transmettre nos traditions et notre folklore.
Il ne ménageait pas ses efforts pour faire la publicité des fêtes qu’il organisait et parfois bien loin, il en faisait la promotion.
Après une carrière professionnelle à l’armée, il avait acquis une complicité relationnelle exemplaire avec les plus jeunes. Il croyait en l’avenir et transmettait sans commune mesure son expérience à ses proches, amis et ses petits-enfants.
André était aussi connu pour son rôle de la sorcière flamande dans le Sabbat des sorcières où il s’occupait aussi dernièrement de la logistique, de l’intronisation des Chevaliers du Ramon et du ravitaillement en toutes occasions.
Il convient encore d’ajouter son entier dévouement lors de la fête du premier avril ou encore de la foire villageoise.
Ses funérailles ont eu lieu le samedi 27 décembre.
(article paru dans Vers L'avenir, le 7 janvier 2015, reproduit avec l'autorisation de J-Pierre De Rouck)
Une vie aux côtés des sorcières
Mireille Schallon et André Callaert sont les bénévoles indispensables d’un Sabbat dont ils portent les souvenirs, souvent nostalgiques.
André a 72 ans, Mireille 69. Ils sont les membres vétérans du noyau dur du comité du Sabbat, comptant huit personnes. «Leur présence dans notre groupe est essentielle, explique Christian Pieman. D’abord, parce que leur bonne humeur et leur dynamisme sont contagieux. Et puis, au-delà de leur participation active aux fêtes et au Sabbat, ils nous apportent beaucoup à deux niveaux. Ils savent tout du village, de son histoire et des Ellezellois. Chez Mireille et Willy, c’est une véritable mine d’or d’archives. Quant à André, il possède beaucoup de matériel. Et, surtout, il connaît tout le monde: ses relations nous sont fréquemment d’un grand secours. Ils sont vraiment irremplaçables.»
Mireille est née au Séménil et elle y vit toujours avec son époux, Willy Delacuvellerie, venu au monde, lui, près de la Butte aux Sorcières. De chez eux, ils ont une vue imprenable sur les Collines, l’Arbre Saint-Pierre et sur Camps et Haie, où se jouera le spectacle 2014.
Mireille a été de tous les Sabbats et a commencé à s’impliquer plus il y a dix ans, «quand les voisins m’ont demandé de préparer leurs vêtements. Tout est réalisé avec des fonds de garde-robe. Il faut également penser aux rubans, aux foulards que je remettrai aux intronisés. Des foulards aussi pour les sorcières, mais pas de chapeau, car nos Chorchîles n’en portent pas. C’est un long travail de préparation avant de passer aux activités de la fête proprement dite.»
André, lui, est originaire de Flobecq et habite Renaix. Il était là dès la première édition. «Je faisais les entrées. Et, deux ans plus tard, j’ai joué le rôle de Marieke, une sorcière flamande, un rôle que j’ai interprété pendant 27 ans. Parfois Jacques changeait le nom, mais c’était souvent Marieke. Je me suis arrêté un petit moment avant de reprendre ma place dans le comité. Maintenant, avec Mireille, nous gérons la logistique: le transport des vêtements, nous recevons les intronisés, nous préparons les repas et les boissons. J’aime bien et c’est sans doute lié au fait que j’ai été dans l’armée toute ma vie.»
Mémoire de Chorchîles
Une vie de sorcière, c’est plein de souvenirs.
«Un tablier qui prend feu… Une drache qui tombe juste après la dernière fumée du feu d’artifice. Lors d’une représentation, après avoir bu le philtre magique, j’ai pris mon pied dans un câble électrique et j’ai fait un cumulet terrible. Jacques m’a dit: «Il ne faudra pas oublier de le refaire l’an prochain!» Et puis, en dehors du Sabbat, il y avait toutes nos sorties, ensemble, en famille. En Hollande, à Etterbeek, à Roubaix… Et des moments de franche rigolade. Un jour, après un spectacle, Jacques nous a annoncé que nous allions nous produire aux serres de Laeken, en présence du Roi. Tout le monde s’est préparé pour cet événement exceptionnel. Le jour du grand départ, un bus nous a embarqués… pour un circuit des bistrots d’Ellezelles. Personne n’avait remarqué qu’on était le premier avril.» Nostalgie, quand tu nous tiens!
(article paru dans Vers L'avenir, le 7 janvier 2015, reproduit avec l'autorisation de J-Pierre De Rouck)