En 2006, l’a.s.b.l. « Les amis de Watkyne » organise une deuxième biennale de sculpture et d’intervention dans la nature intitulée «Biennale 2006 de l’Etrange ».
Cette biennale vise à enrichir le Sentier de l’Etrange tout en respectant l’esprit de son créateur : le peintre et sculpteur Jacques Vandewattyne, alias Watkyne (1932-1999). Cet esprit est décrit dans le manifeste du Folk-art, qui « n’est pas une technique, encore moins une recette, mais une attitude artistique (…). Il œuvre à la mise en valeur et à la transmission des traditions populaires et cela dans tous les domaines artistiques : peinture, sculpture, musique, chanson, théâtre… » (Manifeste du Folk-art, 1974). Plus largement, l’a.s.b.l. « Les Amis de Watkyne » souhaite ainsi contribuer à la mise en valeur culturelle et économique du Pays des Collines, si chère à Watkyne.
Promenade en boucle de 6 Km, le Sentier de l’Etrange a été entièrement conçu et réalisé, à partir de 1984, par Jacques Vandewattyne. Il comprend près d’une cinquantaine de sculptures et d’interventions diverses dans la nature. Grâce à l’originalité des œuvres et au cadre verdoyant de la commune d’Ellezelles, le Sentier de l’Etrange a acquis une renommée dépassant de loin les limites du Pays des Collines. Actuellement, il attire plusieurs milliers de promeneurs par an.
Depuis la Biennale 2004, quatre nouvelles sculptures sont venues compléter le Sentier de l’Etrange. Elles sont l’œuvre de Patrick Jouret, Marie-Christine Leisen et Brigitte Danse.
La Biennale 2006 est la deuxième d’un cycle de trois biennales, dont la dernière se déroulera en 2008. Chaque biennale a pour thème l’étrange, compris dans un sens très large. Les œuvres proposées devront s’intégrer tant dans l’environnement du Sentier de l’Etrange que du Pays des Collines.
Les biennales offrent la possibilité aux artistes, dont la réalisation est retenue par le Comité de sélection, d’exposer celle-ci pour une durée indéterminée le long du Sentier de l’Etrange. Deux œuvres maximum seront sélectionnées par biennale.
Les biennales sont accessibles à tous les artistes, amateurs comme professionnels, et à toutes les formes d’expressions artistiques en rapport avec la sculpture et l’intervention dans la nature.
La sélection des œuvres se fait sur base d’un dossier de candidature, disponible sur les sites de l’Agence culturelle du Hainaut occidental (www.acho.be), du Centre Culturel du Pays des Collines (www.culturecollines.com) et des Amis de Watkyne (www.watkyne.be) ou, sur demande, aux adresses suivantes : biennale2006etrange@watkyne.be et Madame Solange Soetens-Vandewattyne, 17 Paradis, B.-7890 Ellezelles.
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre une description la plus détaillée possible de l’œuvre proposée : matériaux, couleurs, techniques, volume, poids… Il est également demandé aux participants d’expliquer le sens de leur création ainsi que la justifica-tion de son insertion le long du Sentier de l’Etrange. Les candidats sont invités à proposer une maquette, des photos et/ou des croquis de leur oeuvre.
Pour la biennale 2006, le dossier de candidature doit être envoyer, au plus tard 20 mai 2006, à l’adresse suivante : Madame Solange Soetens-Vandewattyne, 17 Paradis, B.-7890 Ellezelles.
Les œuvres retenues seront acquises via deux prix « Watkyne de l’Etrange » d’un montant minimum de 2.500 et 1.500 euros.
Le calendrier de la Biennale 2006 est le suivant : réception des dossiers de candidature au plus tard le 20 mai 2006, décision du Comité de sélection en mai 2006, installation des œuvres durant l’été 2006, réunion du Jury attribuant les prix et remise de ceux-ci en septembre 2006.
Des informations complémentaires sur « Les Amis de Watkyne » et le Sentier de l’Etrange peuvent être trouvées sur le site :www. watkyne.be