Jacques Vandewattyne
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Manifeste du Folk Art
- Le Folk Art nest pas une technique, encore moins une recette, mais
une attitude artistique fortement teintée de régionalisme. Il uvre
à la mise en valeur et à la transmission des traditions populaires
et cela dans tous les domaines artistiques : peinture, sculpture, musique, chanson,
théâtre
- Le Folk artiste puise son inspiration dans le bon peuple de chez nous. Il
essaye de le décrire dans ses joies et ses peines, ses aspirations et ses
craintes, mais surtout dans ses manifestations collectives et son environnement
traditionnel.
- Lartiste du Folk Art est un témoin privilégié qui
sent mieux que les autres battre le cur de sa région et de ses concitoyens.
Cest un retour aux sources, aux choses simples de la vie.
- Il est fier de son petit coin de patrie (de sa région natale), de son
village, de son hameau, de son accent, de sa langue régionale. Il lutte
contre luniformité de la vie moderne. Ce sera bien monotone le jour
où tous les Belges, tous les Européens, tous les Terriens seront
coulés dans le même moule !
- Il faut modifier notre genre de vie, en ralentir le rythme, faire moins de
concessions à la mécanique et démythifier la voiture, cette
ogresse, qui est le symbole de notre société actuelle. Introduire
plus de poésie dans la vie, voilà le rôle de lartiste.
- Nous sommes arrivés à un tournant. Pendant des siècles,
on a vécu de la même façon. Les outils que lon retrouve
dans les fouilles des villas romaines sont quasi les mêmes que ceux utilisés
par nos derniers artisans. Nous assistons à la disparition de tout un monde.
Lartiste a un rôle à jouer. Il faut que ce monde nouveau reste
à léchelle humaine.
- Lhomme doit garder ses racines, savoir doù il est. Mettre
sa région en valeur, la faire connaître, en rendre ses concitoyens
fiers, mais aussi disponibles pour en prendre la défense, participer au
sauvetage des témoins du passé : voilà un beau champ daction
pour un artiste.
- Aujourdhui lhomme est souvent un étranger dans sa ville, même dans son village. Il faudrait redonner un sens à la vie communautaire. La non-cohabitation des générations empêche la transmission de la tradition orale. Il y a un travail urgent à fournir : recueillir les " fauves " ou récits de veillée, les chansons populaires, les coutumes
Maintenant quon ne se méprenne pas, bien loin de nous de prôner un retour en arrière, le passéisme ou un régionalisme exacerbé. Le passé doit seulement constituer un enseignement. Il faut vivre avec son temps, mais pas comme des moutons de Panurge. Il faut faire preuve desprit critique et dun certain non-conformisme. Il ne faut pas tout accepter, mais au contraire, essayer dimposer ses vues. Ne laissons pas aux apprentis sorciers le pouvoir de prendre toutes les décisions.
Jacques VANDEWATTYNE peintre du Folk Art