Robert Bourdeaud'hui
alias Hercule Poirot
Anvaing 19 août 1932 - Renaix 17 octobre 2018
Hercule Poirot Ellezellois alias Robert Bourdeaud’huy s’en est allé rejoindre le diable du Paradis …
Hercule Poirot quitte la scène … dans le village du folklore… C’est ce mercredi que le village d’Ellezelles a appris la nouvelle, Robert Bourdeaud’huy nous a quitté dans sa 86e année. Hercule Poirot a quitté la scène du village élu du folklore. Natif d’ Anvaing, Robert était l’époux de Mme Renée Mauroit avec qui ils ont eu 3 enfants et 5 petits enfants. Robert fut facteur à Bruxelles avant de rejoindre sa localité pour sillonner les collines et les chemins de campagne durant de nombreuses années.
Bien connu dans le monde associatif, il fut quelques années musicien à la fanfare des « Amis Réunis ». Il a également été un des pionniers et fondateur du football club d’Ellezelles, son domicile ancien estaminet de la place du village fut plusieurs décennies le local des sportifs du ballon rond. Quelques générations de jeunes ont ainsi eu le plaisir de faire les « 3e mi’ temps » au local chez « Mia d’où Gros ». Robert avait également été à la base du marché aux puces de l’ascension avec d’autres sociétaires dont feu Jean Hustache qui nous a quitté voici quelques semaines et les mouvements paroissiaux. A l’occasion, armé de son micro portable, il sortait son adage préféré ; le marché aux puces d’Ellezelles : toujours imité, jamais égalé !
Dans le début des années ’70 à la naissance du mouvement folklorique Ellezellois et la fameuse Foire aux Artisans, Jacques Vandewattyne propose à Robert et Renée l’organisation d’un souper traditionnel et un concours de fumeurs de pipes dans leur établissement. Pour Robert c’est le début d’une collaboration au sein du folklore Ellezellois. Il n’hésitera d’ailleurs pas à prendre le costume de sorcière et taquiner ses contemporains ce qu’il adorait d’ailleurs. En 1974, il prendra un rôle dans la pièce de théâtre de marionnettes lors de présentation du « grand géant et s’pérroqueu » qu’il reverra avec bonheur en 2017. Actif auprès de Watkyne et des « Amis du Folklore » lors des premiers avril, Robert endossera le rôle de « Hercule Poirot » dans les années ‘80, rôle qu’il va assumer une dernière fois lors de la fête du poisson de cette année. Ainsi le petit facteur ellezellois fut interviewé maintes fois par la presse internationale pour le rôle qu’il endossait. Un seul regret lors du passage de David Suchet à Ellezelles en 2015, ne pas l’avoir rencontré ! (Acteur anglais qui tiens le rôle de Poirot dans la série de la BBC)
Robert a été également un artisan actif dans l’organisation des « Sabbat des Sorcières » et a accompagné les organisateurs durant une quinzaine d’année. A la naissance de l’asbl « les amis de Watkyne » en 1998 il fut aussi un des membres fondateurs de l’asbl. Natif d’Anvaing c’est avec bonheur qu’il partageait avec ses amis les parties de « crosse à l’tonne » ou « crossage » lors de la Saint Joseph ce qui lui a valu la perte de quelques dents !
En 2012, lors du 1er avril, les « Amis du Folklore » ont réalisé un petit film mettant à l’honneur le héros local, document « folk-ethnographique » qui eut un grand succès lors de cette belle fête.
A présent le grand livre du folklore Ellezellois tourne une page de plus avec la disparition de ce personnage bucolique et emblématique qu’était Robert … à Renée son épouse et toute la famille, nous réitérons nos plus sincères condoléances.
Ses funérailles ont eu lieu Mercredi 24 octobre 2018 en l’église St Pierre aux liens d’Ellezelles à 10 h00
Pour les « Amis du Folklore »
Christian PIEMAN
Articles de journaux parlant de Robert :
- Notélé - La fête du premier avril 2012 - Robert Bourdeaud'hui mis à l'honneur
- Vers l'Avenir - Robert ensorcelle les sorcières - PDF
- Vers l'Avenir - La cholette a coûté trois dents à Robert - PDF
- Vers l'Avenir - Robert, notre «Hercule Poirot» nous a quittés - PDF
- La DH - Hercule ? Un bon vivant ! - PDF
livre de condoléances pompes funèbres Leroy
Robert alias Hercule Poirot au premier avril 2018 à Ellezelles
Présentation du boutiau qui leume, pièce de théatre de marionettes, par Robert Bourdeaud'hui aka Hercule Poirot.