les journées du Patrimoine des 10 et 11 septembre 2OO5

LE CIRCUIT DES CLOCHERS.

Aperçu Succinct de leurs curiosités.

ELLEZELLES: La base de la tour ( pierre de Tournai ) jusqu(à la baie du premier étage date du 15ème siècle. Le reste de la tour est de grès verdâtre avec à son sommet, un ancrage marquant 1643.

FLOBECQ. De cette église romane, nous observons la partie inférieure de la tour en calcaire et grès des Collines.

WODECQ. La tour date du moyen-âge ( éléments romans et gothiques ). Le bois a largement été utilisé dans sa construction ( troncs de chêne enclavés dans la face intérieure des murs et structures remarquables de la flèche de 19 mètres ).

FRASNES-LEZ-BUISSENAL. La tour de façade en pierre, datée par ancre de 1488 est juxtaposée à une église de style gothique. Dans l’angle sud-ouest, une tour espagnole donne accès au clocher.

CORDES ; Un clocheton trône sur une ancienne église castrale du 12ème siècle, un des principaux témoins de l’art roman de la région. Quelques modifications par addition lui ont été apportées au 18ème siècle.
AMOUGIES. La base de la tour carrée romane date du début su 12ème siècle. Elle fut exhaussée en style gothique au cours du 16ème siècle.

AMOUGIES : La base de la tour carrée romane date du début su 12ème siècle. Elle fut exhaussée en style gothique au cours du 16ème siècle.