Bref historique de l'église
Saint Pierre-aux-Liens d'Ellezelles.
Antérieurement à l'église actuelle, Ellezelles a eu une ou deux églises ( lieux de culte).
- Ellezelles faisait partie du domaine du monastère de Renaix fondé par St Amand en 650.
- Sous l'Ancien Régime, l'église dépendait du doyenné de Lessines et du diocèse de Cambrai; le collateur était l'abbé de Saint Thierry de Reims.
- En 1224, Burchard, évêque de Cambrai, fit don de l'église d'Ellezelles à l'abbaye de Saint-Thierry près de Reims.
- Plus tard, Louis le Débonnaire céda le village à l'abbaye d'Inde, près de Cologne, laquelle le vendit à Guy de Dampière, comte de Flandre, en 1280.
- En 1357,l'église dut subir un siège de deux jours et deux nuits , à cause de trois malfaiteurs qui s'y étaient réfugiés
- En 1480 , les Cisterciennes de N.D. de Pamele possèdent des droits sur l'église.
- L'album De Croy présente une peinture de l'église avec une tour assez semblable à l'actuelle en 1603.
Plusieurs
étapes et styles ont marqué l'église qui offre une combinaison
de parties gothiques et classiques. Dans cet ensemble hétérogène
formé de matériaux variés ( briques, pierre blanche et soubassement
en moellons de grès). Les plus anciennes constructions encore en place
sont la tour ( XVe ou XVIe siècle), la nef principale et le chœur
(XVIe siècle).
.
La tour est en pierre bleue et en pierre jaune. Sa base construite en gros blocs
de pierre de Tournai ainsi que l'encadrement de la grande fenêtre ouest
sont du XVe siècle. Le portail en style scaldien tardif est encadré
de colonnettes à chapiteau sans feuillages. Les étages supérieurs
en grès local de mauvaise qualité ( Yprésien, Panisélien)
ont subi un important remaniement comme le montre les ancres formant le millésime
1643.
Le choeur gothique en briques et pierre du XVe siècle à la fin
du XVIe porte les marques courantes de carriers du XVe siècle
.
Le vaisseau central fut cependant repris en sous-oeuvre et pourvu de colonnes
toscanes.
Pour les parties gothiques, on se doit de mentionner les marques courantes de carriers du XVIe siècle et pour le XVIIIe siècle la marque du maître à la lettre T. L'édifice fut restauré en en 1723 ( surtout le choeur). Quant aux nefs latérales , elles datent de 1781. Les fenêtres néo-gothiques sont le fruit des travaux d'appropriation de la fin du XIXe siècle.
A remarquer (à l'intérieur de l'édifice ): Un maître-autel baroque tardif comportant un retable : la " Crucifixion " du XVIe siècle. Les fonts baptismaux en laiton du XVe siècle. La chaire de vérité représentant le prophète Elie, semble être de la même facture que celle qui se trouve dans la collégiale de Nivelles et qui est attribuée avec certitude à Laurent Delvaux ( 1695-1778). Le chemin de croix , un calvaire et des vitraux (du peintre verrier bruxellois Crespin) offerts en 1869 par Frédéric Gubbins de Kilfrush, ancien gouverneur à Bénares et son épouse Bénonie Crèteur (native d'Ellezelles). (Les noms de familles donatrices sont indiquées sur ces mêmes vitraux)
(A l'extérieur, la vue derrière le choeur est aussi splendide
que celle de la façade. Profitez pour admirer quelques stèles funéraires
redressées issues de l'ancien cimetière dont vous foulez l'espace
en passant par le côté nord. Une magnifique potale en bois se situe
au centre de l'abside et daterait de la restauration de 1723..
.
L'église figure au nombre des monuments classés depuis le 2 décembre
1959.
source: texte de Louis Beaucamp
Articles annexes: