[ retour à la page Tourisme & Folklore ]
[ retour à l'index du CHER ]

 

Le Comte Lamoral d'Egmont

Lamoral d'Egmont
La Hamaide 18/11/1522 - Bruxelles 6/6/1568

Le comte Lamoral d’Egmont, Prince de Gavere, fils de Jean D'EGMONT et de Françoise de Luxembourg fut un des meilleurs capitaines du XVIème siècle. Il est né à La Hamaide le 18 novembre 1522.

Il fut remarqué par Charles Quint au siège d’Alger en 1541 (à 19 ans), et négocia le mariage de Philippe II d’Espagne avec Marie Tudor (Souveraine d’Angleterre.

Philippe II le nomma capitaine général et conseiller d'état, mais Egmont, soutenu par le comte de Hornes et le prince d’Orange ne tarda pas à se déclarer contre la prépondérance du cardinal Granvelle. Egmont joua dés lors un rôle de premier plan dans la crise qui secoua les Pays-Bas.

Le 22 mai 1544 il se maria avec Sabine de Bavière (Comtesse palatine de Simmern)

Bien qu’il eut refusé de se laisser entraîner à la révolte contre Philippe II par Hornes et Orange, il n’en fut pas moins arrêté et condamné par ordre du Duc d’Albe en 1567

Ce fut à Beauraing où Lamoral d’Egmont se reposait après ses victoires de Gravelinnes et de Saint-Quintin, qu’il ourdit cette fameuse conspiration qui le conduisit à l’échafaud, bien qu’il eut juré devant un tribunal (présidé par le duc d’Albe) qu’il ne s’était jamais servi de son épée que pour la gloire de son Roi.

Il fut inhumé à Zottegem, en Flandre, le lendemain de son supplice (décapité sur la Grand Place de Bruxelles le 6 juin 1568), dans une propriété venant de sa femme, où tous deux reposent entourés de leurs onze enfants.

Le comte d’Egmont, à sa mort n’avait que 46 ans.

Sources: d'après un texte de l'Ecomusée

[ retour à la page Tourisme & Folklore ]

 

Articles annexes:

[ retour à l'index du CHER ]