Premier avril 2006
Chaque année, la saison folklorique de la localité d'Ellezelles débute par la fête du 1er Avril.
Instituée voici plus de 25 ans par Jacques Vandewattyne et les "Amis du Folklore", cette manifestation est un moment privilégié pour les diverses sociétés folkloriques qui se retrouvent après l'hiver.
Le facétieux Jacques Vandewattyne avait institué cette farce en souvenir des "charivaris" que les villageois se jouaient entre eux jadis. Aussi ce fut plusieurs dizaines de personnes qui au fil des années furent les victimes et acteurs de ces plaisanteries. Ainsi les plus anciens se souviennent de cette farce où le moulin du cat sauvage était vendu à un cheik arabe ou plus récemment la réouverture de la ligne de chemin de fer à Ellezelles. Bref le caractère farceur des Ellezellois à su garder son âme. C'est aussi la journée de la dérision et chaque personnage public est quelque peu caricaturé. Cette année de référendum il y aura de l'ouvrage !
Malheureusement, les "Amis du folklore" sont à cours d'idées, et le poisson bat de la nageoire, toutefois ils vous donnent rendez-vous au square "Mémée" à 18 h. le samedi 1er avril pour faire … la fête. Mais attention un poisson peut en cacher un autre !
Pour être complète, cette fête se termine toujours par un repas aux "Saurets grillés et petôtes à l'pelure" en la salle "Beaubourg", ripailles qui sont ouvertes à tous et à un prix démocratique… qu'on se le dise !
Mais le folklore peut aussi être partenaire du social, en effet depuis l'an dernier les "Amis du Folklore" ont proposés à l'asbl "solidarité" de participer à l'action et les bénéfices leurs sont remis après la fête, comme quoi à Ellezelles, la solidarité et le folklore ne sont pas incompatible.
Rendez-vous aux amateurs de folklore, de "Saurets" et de farces le 1er avril à partir de 18 h au Square "Mémée" et 19 h 30 en la salle "Beaubourg"
cuisson des saurets le premier avril
voir les photos des "premier avril" précédents
Articles précédents: