Ellezelles, 1er avril 2005

Le Rustic se transforme en musée !

Vendredi soir, Michel Rasson et ses saurets ont inauguré le nouveau musée sur le Botulisme.

On n’ignore plus dans la contrée le projet de détruire le café Le Rustic, sis sur la grand-place d’Ellezelles. Sa superficie, et celle du terrain avoisinant devaient laisser place à quelques maisons sociales et à une nouvelle salle de spectacle. Il n’en sera rien, concitoyens ! La salle du Beaubourg n’étant pas encore à l’état de ruines, elle pourra assurer son office quelque temps encore…

Mais revenons à nos saurets ! Vendredi, le mayeur et son épouse arrivèrent en grande pompe à la place, royalement installés dans une Mona 4, conduite par son collectionneur Flobecquois, Odon De Brouwer (Il y avait d’autres Flobecquois sur la place d’ailleurs…) C’est qu’il fallait bien trouver un véhicule de circonstance, ou presque… Michel Rasson allait inaugurer un nouveau musée, lié à la découverte du germe du Botulisme…en 1885 (Pour les puristes, nous tenons à signaler que nous savons que la Mona 4 date de 1932 mais, bon, à Ellezelles, on adore les anachronismes !).

Cette année-là, comme à son accoutumée, les membres de la fanfare « les Amis Réunis », assurait de ses notes endiablées une festivité locale. On plaisanta, on but, on mangea ! Malheureusement - catastrophe ! - trois musiciens décédèrent quelques jours plus tard après avoir goûté un gigantesque jambon bien appétissant ! En réalité, un jambon empoisonné. Le coupable fut-il jamais découvert ? Que nenni ! Ce sont les Américains, encore eux !, en visite chez le voisin Azaire, qui ont fait le déplacement il y a deux ans pour annoncer aux Ellezellois que le fameux jambon contenait le germe du Botulisme ! Et le Rustic dans tout ça ? Eh, bien, c’est là que fut dégusté le jambon, pardi ! Et donc, toute la symbolique de cet événement repose sur ce lieu empreint de joie et de tristesse, ici précisément décrit par le mayeur : « eul Rustic ? C’eul saloperie qu’on va rasé su l’plache, dusque ya des rates à fichu qui roule’te à vélo devé… » !

Finalement, ce vendredi, Michel Rasson a bel et bien inauguré le nouveau musée : les rats ont été chassés par la présence de Christian Pieman qui n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir à la population ellezelloise un musée digne de son image. Car après l’achat du moulin du Cat Sauvage par un Cheikh arabe, il était urgentissime de préserver le patrimoine ellezellois …à Ellezelles…les Américains étant toujours à l’affût, on ne sait jamais !

Alors, pour ne pas dévoiler l’entièreté du musée au public, nous ne publierons qu’une seule photo du parcours muséal, laquelle intéressera certainement tout le Hainaut occidental, voire même la jolie Laurette, bien réceptive au folklore…A vous tous, lecteurs en général, et aux Ellezellois en particulier, on ne saurait que vous encourager à vous déplacer jusqu’au Rustic, ça vaut vraiment, vraiment, vraiment la peine !

Nathalie MOREAU

Courrier de l'EcautSource: Le Courrier de l'Escaut
avec l'aimable autorisation de Nathalie Moreau

Note du webmestre:
Voir les photos de cette journée: 01 avril 2005. Il vous faut un login et mot de passe pour visionner ces photos. En haut de l'album cliquez sur [connexion] ensuite entrez les données suivantes:
Nom d'utilisateur : poisson
Mot de passe : davril.

Quelques liens sur le botulisme:

Article sur le Botulisme paru sur Ellezelles On Line en février 2004
Annonce de l'ouverture du nouveau lusée au Rustic

FR: http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/cc/botulinum.html
FR: http://membres.lycos.fr/microbio/systematique/Botulisme_historique.html
NL : http://www.wvc.vlaanderen.be/epibul/25/botu98.htm
UK : http://www.thedoctorsdoctor.com/diseases/clostridium.htm

Recherchez sur Google les mots "Botulisme et Ellezelles" (10 résultats)
Recherchez sur Google les mots "Clostridium Botulinum Ellezelles" (68 résultats)