La soupe d'Halloween

recette extraites du   
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
  • 1 kg de citrouille
  • 80 g de bacon,
  • 1 petit oignon, 1 branche de céleri
  • 30 g de beurre, 2 dl de lait
  • 80 g de croûtons de pain de mie
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 2 dl de crème fraîche
  • 1 pincée de paprika, noix de muscade

  • Temps de préparation : 40 minutes
    Temps de cuisson : 40 à 45 minutes

     

    Descriptif

    1. Préchauffer le four à 200 °C. Préparer une purée de citrouille : couper celle-ci en morceaux, les cuire à la vapeur pendant 15 à 20 min et les passer au presse-purée. La garder au chaud.

    2. Mettre les tranches de bacon dans un plat et les laisser sécher ainsi au four. Tailler le céleri et l'oignon en petits dés.

    3. Faire fondre le beurre, y jeter les dés de légumes et les faire cuire à feu doux pendant 4 à 5 min. Saupoudrer de farine, cuire encore 5 min.

    4. Reconstituer le bouillon, le verser dans la casserole, ajouter le lait et mélanger. Saler, ajouter le paprika et un peu de muscade râpée.

    5. Faire bouillir doucement pendant 5 min. Incorporer alors la purée de citrouille. Continuer de cuire mais sans bouillir pendant 10 min. Tailler les croûtons de pain de mie et les faire frire rapidement dans l'huile. Les égoutter sur un papier absorbant.

    6. Délayer la crème fraîche dans le potage, bien mélanger. Ajouter le bacon en l'émiettant. Servir les croûtons à part.


    Conseils - Tour de main - Commentaires gourmands

    Hum ! Une soupe délicieuse, aucun vampire n'y résistera ! Pour un effet magique, utiliser une grosse citrouille évidée comme plat de service ou des petites citrouilles pour des portions individuelles.

    Citrouille ou potiron ?
    La citrouille est le nom donné à certaines espèces de courges de la famille des cucurbitacées.
    Il existe en effet plusieurs variétés de courges : les courges d'été comme la courgette, le pâtisson, et les courges d'hiver à la peau dure et épaisse comme le potimarron, au léger goût de châtaigne, de couleur presque rouge, le giraumon et le potiron, jaune orangé et côtelé, nom culinaire donné à la citrouille...

    Etymologie du mot citrouille: vient de l'italien "citruelo", lui même dérivé du latin "citrus" qui signifie "citron". En anglais la citrouille se dit "Pumpkin" et le potiron "squash". La citrouille est un des rares légumes originaire de l'Amérique du Nord.

    Choix et consommation :

    Reconnue comme une bonne source de fibres, de potassium et de vitamines du complexe B, la citrouille regorge aussi de vitamine A. La chair de citrouille se consomme, comme la pomme de terre, de façon variées : en potage, en gratin, en soufflé, en frites, en tartes, en tourtes, en beignets, en confitures etc... De nombreuses recettes sont à confectionner pour Halloween ! Au Canada, on apprête les fibres longues et minces de la courge spaghetti comme les pâtes alimen-taires ; les petites courges sont souvent cuites au four avec du beurre et du sirop d'érable ; les graines de courge sont bouillies puis grillées au four.

    A vant de mettre ses talents à éxécution, on lave la citrouille, on la coupe sur le dessus, puis on retire les graines et les filaments. On ne jette surtout pas les graines qui, grâce à leurs protéines, leurs fibres, leur fer, leur vitamine A, une fois rôties, rivaliseront avec bien des grignotines populaies.

    La citrouille et Halloween :
    Sans ses citrouilles sulstées sculptées, l'Halloween ne serait certes pas l'événement si fantastique et féérique que nous connaissons aujourd'hui. Symbole d'Halloween, en raison de cette légende mettant en scène le personnage de Jack O lantern, héros d'un conte, qui fût condamné à marcher avec sa lanterne jusqu'au jour du jugement, la citrouille prend des airs de fête dès le mois d'octobre. On la maquille, on la déguise, on lui découpe un visage malicieux. Mais savez-vous que derrière ces lanternes horrifiantes se cache un légume savoureux.

    Votre recette nous intéresse :
    Si vous aussi vous souhaitez m'adresser votre recette. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à christine.masdupuy@vup-interactive.com

     

    Source : http://www.vivendi-universal-interactive.fr/
    Avec l'aimable autorisation de Christine Masdupuy