Diable !
Le Sentier de l'étrange a 21 ans

 

Chaque dimanche de juillet et août 2005 retrouvez à 15 heures un conteur
et les sorcières pour une balade contée sur le sentier de l'étrange.

(rendez-vous à la Maison du Parc) ainsi que le 5 septembre.

PAF: 1 euro pour les - 12 ans, 2 euros pour les adultes.

Sentier de l'étrange

On vient de loin s'aérer le corps et l'esprit le long de l'épatant Sentier de l'Étrange. Chaque dimanche, conteur et chorchîles accompagnent le public.

VINGT ans déjà que le loup-garou, les diables et les monstres, le Vert Bouc, la bête à sept têtes, le mahoumeu... et les dizaines d'autres personnages abracadabrants, insolites ou insolents, amusants et ébouriffants sortis de l'imagination débridée de Jacques Vandewattyne voient défiler les promeneurs de tout poil.

La magie de ce Sentier de l'Étrange peuplé d'êtres en béton, en fer, en bois ou en polyester, c'est qu'il associe dans la même (belle) unanimité les gens du coin - parfois - blasés et les touristes jamais déçus...

Un musée à ciel ouvert

On ne sait trop comment le Diable des Collines eut l'idée de mettre en place cette balade insolite de six kilomètres dans la nature ellezelloise. Jacques disait en avoir longtemps rêvé. « Plus qu'à un déclic, je crois à la succession d'une série d'éléments. La date de 1984, considérée comme celle du lancement officiel du Sentier de l'Étrange correspond en réalité à l'inauguration d'Eul Pîchoure mais plusieurs polyesters et sculptures, comme Hercule Poirot, le diable jouant du violon ou le calvaire du Bon Minique existaient déjà» estime Claude Vandewattyne... Dès le départ, mon père avait pris 1 'habitude de créer en pleine nature (Beaubourg, le mur des fous à Renaix...). Réunir différentes statues le long d'une promenade n'était donc qu'une suite logique, une évolution de sa pensée, de sa réflexion, de son travail créatif ». Christian Pieman partage ce point de vue.. «Jacques m'a souvent confié que les œuvres artistiques ne devaient pas être artistiques cantonnées aux musées et aux Grand-Places mais que l'on devait au contraire les placer dans les campagnes pour en faire profiter le peuple ». Au fil des années, le Sentier de l'Étrange s'est vu agrémenter de nouveaux acteurs fantasmagoriques, comme la sorcière à l'œil rouge ou les cornemuseux placés près de la grand-route «( Attention, les voitures,ogresses modernes, ne sont pas aussi inoffensives que mes êtres fantastiques ", prévenait Watkyne). Le dépliant récemment édité détaille une quarantaine de « stations », à laquelle il faut ajouter deux créations, un dragon métallique et un diable poubelle, de l'agrisculpteur Patrick Jouret intégrées l'an dernier au circuit.

Mouvement perpétuel

Mais quel visage le Sentier de l'Étrange, devenu l'emblème du tourisme au Pays des Collines, présentera-t-il dans vingt ans? Persuadés de respecter la volonté du peintre ellezellois, ce révolutionnaire (tendance lunaire) que toute forme d'immobilisme hérissait, les Amis de Watkyne ont lancé une biennale internationale qui permettra de compléter régulièrement le parcours avec de nouvelles réalisations... « Ce sentier en perpétuel mouvement va toujours se renouveler. On retrouvera sans doute des choses tout à fait différentes, mais qui restent dans l'esprit du folk art.


C'est ce que Jacques aurait voulu. On garde le fond. La forme, elle, peut changer », commente Christian Pieman. Chaque dimanche, et ce pendant tout l'été, à l'initiative du Parc naturel, des balades contées seront proposées le long du Sentier de l'Étrange. Les participants se lanceront à la découverte du circuit champêtre, accompagnés d'un conteur réputé (Fabienne Jacquemin, Christian Pieman, Marc Ameye. . .) qui les fera entrer dans l'univers imaginaire des histoires locales et des succulentes légendes recueillies par Jacques Vandewattyne. Trois ou quatre sorcières interviendront à certains endroits du parcours, à la grande joie des promeneurs avides de frissons. Chaque membre du groupe recevra un talisman, une découpe textile autocollante en forme de « chorchîle » qui vole sur son ramon.

Le samedi 11 septembre, le jour où seront dévoilés les noms des lauréats de la première Biennale de l'Étrange, les sorcières inviteront le public à les accompagner, à la tombée de la nuit, pour une balade nocturne. La dernière sortie annuelle de ces énigmatiques mégères sera l'occasion, disent les organisateurs, «de découvrir un monde plus qu'insolite, composé de lumerottes et de lanternes magiques».

Pascal LEPOUTTE


6 Les Balades contées de l'été. Tous les dimanches de juillet et août à 15 h (rendez-vous à la Maison du Parc) ainsi que le 5 septembre. PAF: 1 euro pour les - 12 ans, 2 euros pour les adultes.

 

Source: Courrier de l'escaut

Courrier de l'escaut