Enivrant bal des sorcières

Les intronisés de l'ordru Ramon 2004

Voilà plus de trente ans maintenant que la magie des Collines rassemble à Ellezelles des sorcières pas vraiment féroces, pour un enivrant bal festif.

ENRACINÉE solidement dans le terreau associatif et bénévole, la fête ellezelloise du « sabbat des sorcières » est sans conteste devenue l'un des événements essentiels du Pays des Collines, sinon le plus important. Il s'est tissé, grâce à l'artiste Jacques Vandewattyne, dans le vécu mystérieux et magique du monde rural qui comporte des facettes ici naïves, là-bas teintées d'un humour décalé.

Le «sabbat des sorcières», actuellement, témoigne donc sans doute bien d'un vécu complexe, avec ses multiples réalités greffées autour d'un moment essentiel de retrouvailles. C'est d'abord cette valeur qui guide le sabbat, grâce à l'investissement bénévole de gens du terroir. Moment de rencontre(s) avant tout, le sabbat constitue aussi une pause magique et humoristique qui permet presque à une région et à une commune de céder à l'autodérision.

Samedi 26 juin 2004 encore, la magie a opéré sous les baguettes des chefs d'orchestre que sont devenus Vincent Decouttere et Christian Pieman. Après des balades au fil du sentier de l'étrange comme pour mieux inviter les êtres fantastiques (vert bouc, loup-garou,...) à faire la fête, après des rencontres parfois étonnantes dans le centre du village livré au théâtre de rue, la soirée sabbatique a enchaîné aux Collines ses nouveaux « esclaves », les « chevaliers du ramon» dont les oreilles ont appris les notes de la fanfare diabolique.

Le geste connaisseur de Robert Bourdeaud'huy a permis ensuite de déguster la « Quintine », comme pour se doper avant d'affronter les forces du mal et... le long chemin menant vers le « Mareu à chorchîles ».

Gavée encore par des « sortilèges » lancés par le « diâle » et ses sorcières, la foule s'est agglutinée au pied de la butte comme pour réclamer aux conteurs locaux de lui dire, encore, cette terrible histoire de sorcières, de « diâle », de maléfices (actualisés), de paysans victorieux et de seigneur magnanime.

Francis Hostraete

Source: courrier de l'Escaut du lundi 28 juin 2004

Courrier de l'Escaut

cliquez sur les photos pour les agrandir

photos Pascal hyde

 

Visitez les différents albums photos du sabbat 2004:

Répétition du sabbat Album Diaporama
Sorcières sur la Place
Album Diaporama
Intronisation de l'ordre du Ramon
Album Diaporama
Eul Pichour & Jet de sortilèges
Album Diaporama
Sorcières avant le spectacle
Album Diaporama
Le Sabbat !!!! Album Diaporama
  • Album = photo par photo
  • Diaporama = fonduée enchainée des photos