Page dessuette, n'est plus mise à jour

 

Bruxelles envoûtée par 54 sorcières démoniaques

54 sorcières à Etterbeek

(30/05/2004)

Le Marché médiéval battait son plein ce week-end à Etterbeek
ETTERBEEK «Il y avait un monde fou dès vendredi, 10.000 personnes alors qu'aucune animation n'était encore au programme». S'enthousiasme Jean-Claude Laurent, échevin des Animations à Etterbeek et créateur il y a douze ans du Marché médiéval.


Mais les stars de cet événement devenu incontournable à Bruxelles étaient sans conteste les 54 Sorcières d'Ellezelles, pour la première fois sorties de leur petit patelin hennuyer. Elles défilaient samedi en queue du cortège médiéval et leur passage laissera, à n'en pas douter, des traces dans les mémoires etterbeekoises. Les ensorceleuses s'en donnèrent à coeur joie, taquinant de leur folklore les commerces des chaussée de Wavre, avenue de la Chasse et avenue des Casernes. Méchantes à souhait, elles pénétraient les commerces, décoiffant notamment les clients fraîchement brushés ou permanentés qui ont à peine eu le temps d'admirer le travail de leur coiffeur favori.


Leurs sorts jetés sur Etterbeek, elles se dirigèrent en début d'après-midi vers la Porte de Hal (lire ci dessous), comme elles, vestige du lointain Moyen Age. Pendant ce temps, l'avenue du Deuxième Régiment sur lequel soufflera un vent de sorcellerie jusqu'à dimanche 18 h reprenait ses esprits, tout comme le Marché Médiéval. L'homme le plus fort du monde, commençait son numéro, soulevant des poids et tordant des barres de fer devant une bande d'enfants fascinés assis autour de lui.


Anne-Marie, déguisée en sorcière, harcelait ses premiers chalands, surpris de voir, une fois attablés à son échoppe, des araignées velues leur tomber sur la tête. «J'ai investi dans une décoration de circonstance et ça fait son petit effet», nous confie-t-elle une fois son masque ôté. Si vous allez faire un tour au Marché médiéval ce dimanche, sachez que c'est chez elle que l'on trouve la Quintine, fameuse bière blonde d'Ellezelles, à consommer avec modération.


D'autres saveurs, tout droit venues de Ellezelles, étaient à découvrir ce week-end. Il ne fallait pas manquer les surprenantes pralines au boudin noir, le boudin étant plongé dans le chocolat blanc et le saucisson au jus d'orange, autre spécialité de la bourgade hennuyère.


Samedi soir, de nouvelles ripailles attendaient les visiteurs. Un festin était organisé et marqué par le retour attendu des démoniaques macrales qui ajoutèrent encore à l'ambiance déjà surchauffée de leur humour malfaisant. Les amateurs de danses médiévales en ont eu pour leur compte puisqu'un animateur s'est chargé d'initier le public à ces valses oubliées.


Ce soir vers 18 h une sorcière payera pour les autres, brûlée sur un bûcher dont les flammes concluront la fête.


Mathieu Colleyn

© La Dernière Heure 2004

Source: http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=100629

Avec l'aimable autorisation de la DHnet