Hommage à Guy Vinois
«Une tranche d'histoire disparaît »
Ancien bourgmestre, figure marquante de l'industrie textile de la région et fervent colombophile, Guy Vinois s'est éteint à l'âge de 79 ans.
C'est avec beaucoup d'émotion qu'Ellezelles a appris, lundi, le décès de «Monsieur Guy». Figure emblématique du Pays des Collines, Guy Vinois s'est éteint à l'âge de 79 ans.
La famille Vinois, bien connue à Ellezelles, s'est illustrée tant dans le domaine politique qu'industriel. Monsieur Guy avait dignement pris le relais de son père, Jean Vinois, dans ces deux aventures.
Avant la fusion des communes, en 1976, Guy Vinois (PRL) était conseiller communal à Ellezelles. Michel Rasson (PS), l'était à Wodecq. Lors de l'unification du «grand Ellezelles» en 1977, les deux compères se retrouvent conseillers de l'opposition au sein d'un cartel PRL-PS. La commune est alors gérée par Firmin Vanderbreucq (PSC). Toutefois, en cours de sa mandature une discorde au sein du PSC (devenu cdH) pousse le bourgmestre à démissionner. Firmin Vanderbreucq reste conseiller indépendant et se joint au cartel PRL-PS, lui offrant la majorité.
Le 9 septembre 1980, Guy Vinois (PRL) est nommé bourgmestre. Parmi ses échevins... Michel Rasson.
Les élections de 1982 et 1988 confirment la position de Guy Vinois en tant que bourgmestre. En 1994, son allié PS va se tourner vers le PSC et créer une nouvelle alliance. C'est là que Michel Rasson prendra le siège maïoral. Après plus de 14 ans à la tête de la commune, Guy Vinois se retrouve alors chef de l'opposition, pendant six ans. En 2000, c'est son fils Bernard qui prend le relais...
En quelques mois, les trois grandes familles politiques ellezelloises ont perdu un personnage fort. Après Michel Rasson et Pierre Deschamps, voilà un autre «grand» monsieur qui s'en va. La fatalité a voulu que les deux prédécesseurs d'Idès Cauchie, qui, toute leur vie furent alliés et rivaux, rivaux et alliés, quittent ce monde à quelques mois l'un de l'autre.
Guy Vinois, colombophile passionné et réputé au-delà de nos frontières a entretenu, tout au long de sa vie des relations simples et toujours amicales avec les Ellezellois. La population avait toujours autant de plaisir à le rencontrer. «C'est une vraie tranche de l'histoire d'Ellezelles qui disparaît», déclare avec émotions Serge Hustache (PS), ancien échevin d'Ellezelles et député provincial. «Guy avait une vraie idée d'Ellezelles et un sens très marqué de son passé, auquel il était fidèle. La famille Vinois a beaucoup compté pour Ellezelles. Guy était très respectueux de tous. C'était un sage qui inspirait lui-même respect et admiration.»
Denis D'Hondt, ancien bourgmestre libéral de Flobecq, se souvient lui aussi de la grande sagesse et de la grande honnêteté de Guy Vinois. «Guy était avant tout un ami. Nos parcours politiques étaient un peu parallèles, dans deux communes voisines. Il a eu une vie difficile. Guy a dû se battre, tant dans le domaine économique que politique. Malgré cela, c'était un homme pondéré qui avait toujours une grande écoute envers ses concitoyens.»
«Monsieur Guy» laisse une marque indélébile dans le coeur d'Ellezelles. Ses funérailles auront lieu ce samedi 12 juillet à 11 heures en l'église Saint-Pierre-aux-Liens d'Ellezelles.
À son épouse, ses enfants et tous ses proches, notre journal présente ses plus sincères condoléances.
Audrey RONLEZ
Source : Courrier de l'Escaut & Actu24.be
Avec l'aimable autorisation de Francis Hostraete
Guy Vinois est né à Ellezelles le 31 octobre 1928 et décédé à Bruxelles le 6 juillet 2008
Photos d'archives fournies par Louis Beaucamp
Photos prises lors de commémorations patriotiques
Photo prise lors du 75e anniversaire du cercle horticole en 1987