Programme de l'expo
Watkyne à Bruxelles-Lez-Bains

WatkyneL'artiste hennuyer Jacques Vandewattyne (1932-1999) alias Watkyne est présenté sous quatre aspects permettant autant de libres parcours à tout visiteur: l'homme, l'artiste, l'animateur et le pédagogue.

Des panneaux illustratifs de ces parcours de Watkyne ont été réalisés par le PAC dans le cadre de l'Eté d'Enfer 2006 au Pays des Collines.Leur présence, joint à l'aménagement scénographique de l'Espace Wallonie, permettra à l'exposition de donner un aperçu global de l'oeuvre de Jacques Vandewattyne et des concrétisations de son manifeste du Folk Art dans des volets artistiques, folkloriques, littéraires.

A côté des oeuvres picturales montrées dans la salle latérale, l'espace central moderne invite à la découverte de la grande diversité artistique de Jacques Vandewattyne. De nombreuses pièces en céramique, des linos, des dessins, des huiles sur carton. sont exposés pour la première fois.A voir particulièrement, les trois entrées du diable des Collines (Ellezelles, Bruxelles, Paris), accrochées ensemble pour la première fois. Les nombreux liens entre l'artiste, véritable ambassadeur du Pays des Collines, et Bruxelles sont visibles à travers l'entrée du diable des Collines dans la Capitale, véritable galerie de portraits de personnalités bruxelloises.

«Le Folk-Art n'est pas une technique, encore moins une recette, mais une attitude artistique fortement teintée de régionalisme. Il oeuvre à la mise en valeur et à la transmission des traditions populaires et cela dans tous les domaines artistiques»

«L'artiste du Folk-Art est un témoin privilé gié qui sent mieux que les autres battre le coeur de sa région et de ses concitoyens. C'est un retour aux sources, aux choses simples de la vie.»

«L'homme doit garder ses racines, savoir d'où il est. Mettre sa région en valeur, la faire connaître, en rendre ses concitoyens fiers, mais aussi disponibles pour en prendre la défense, participer au sauvetage des témoins du passé»

«Maintenant qu'on ne se méprenne pas, bien loin de nous de prôner un retour en arrière, le passéisme ou un régionalisme exacerbé. Le passé doit seulement constituer un enseigne ment. Il faut faire preuve d'esprit critique et d'un certain non-conformisme.»

Extraits du Manifeste du Folk-Art, Jacques Vandewattyne, 1974

L'EVENEMENT

Jacques Vandewattyne est connu comme animateur (Sabbat, Foire aux Artisans, Musée Vivant de La Hamaide.). Les organisateurs de cette exposition-événement se devaient de montrer à travers diverses activités toute la richesse du terroir appelé «Pays des Collines».

Les détails:

Mercredi 8 novembre à 19h30:

Conférence «Le Folk-Art de Jacques Vandewattyne alias Watkyne» par Jacky Legge. Animateur en charge du programme d'exposition de la Maison de la Culture de Tournai, Jacky Legge donnera un aperçu global de l'oeuvre artistique de Jacques Vandewattyne et de son manifeste du Folk-Art.

Expo Watkyne

Samedi 18 novembre de 16h30 à 18h00:

La bête à 7 têtes, spectacle conté par Fabienne Jacquemin
15h30: animation sur la Grand Place. Autrefois, au Pays des Collines, on racontait l'histoire de «La bête à sept têtes». Jacques Vandewattyne a écouté les anciens la lui raconter et l'a retranscrite. Aujourd'hui, Fabienne Jacquemin nous «raconte» à sa façon ce conte universel. En hommage à Jacques Vandewattyne et en remerciement aux habitants de ce Pays des Collines qui l'ont si bien accueillie.Spectacle de conte de et par Fabienne JacqueminOeil extérieur: Marina MariniTout public à partir de 10 ans

Expo Watkyne

Mercredi 22 novembre à 19h30:

Conférence «Jacques Vandewattyne, l'animateur» par Christian Pieman
Agent de Développement Local, Président des Amis de Watkyne mais également fils spirituel de Jacques Vandewattyne, Christian Pieman brossera le portrait de l'animateur, de l'homme de folklore qu'était Jacques Vandewattyne au travers des activités tels que le Sabbat des Sorcières, la Foire aux Artisans, le Musée Vivant de La Hamaide.

Expo Watkyne

Samedi 25 novembre à 15h00:

Remise d'un costume à Manneken Pis par la Confrérie des Chaussons et de la Moinette.
Fondée en 1984, sur suggestion de Jacques Vandewattyne, la confrérie fait revivre les coutumes ancestrales des ducasses de quartier autour de la moinette de Tourpes et de la tarte à maton (chaussons).
Quelques décennies après les sorcières, elle remettra un costume à Manneken Pis.

Expo Watkyne

Vendredi 1er décembre à 19h30:

En récoltant les souvenirs oraux des habitant(e)s du Pays des Collines, Jacques Vandewattyne a aussi entendu des histoires qui ne sont guère destinées à de jeunes ou chastes oreilles... Ce qui ne les empêche d'être succulentes!

Expo Watkyne

Jeudi 7 décembre à 19h30:

présentation de Pia Couchotte, Marmotte et Quichotte Premier par Françoise Lison Leroy, George Warnant, Myriam Lanckmans et Fabienne Jacquemin
Les auteurs vous invitent à la découverte de «Pia Couchotte», «Marmotte» et «Quichotte Premier», leur dernier né.
Fabienne Jacquemin, conteuse, donnera vie, le temps d'une soirée, à ces personnages issus de récits de Françoise Lison Leroy, projets collectifs avec des papiers mâchés de George Warnant, et une création photographique originale de Myriam Lanckmans.

Expo Watkyne

Mercredi 13 décembre à 19h30:

Conférence sur l'influence de Jacques Vandewattyne sur le développement économique du Pays des Collines par Serge Hustache Secrétaire général de Présence et action Culturelles, Président du Parc naturel du Pays des Collines et de la Maison du Tourisme du Tournaisis, Serge Hustache présentera l'impact de l'action culturelle développée par Jacques Vandewattyne depuis les années '70 au niveau du développement économique et plus particulièrement touristique de la commune d'Ellezelles et plus largement du Pays des Collines.

Expo Watkyne

Modalités pratiques:

L'accès aux animations est gratuit mais il est préférable de réserver.

  • Info et réservations:
    Centre Culturel du Pays des Collines: 068/54.29.02
  • Lieu:
    Espace Wallonie de Bruxelles,
    Rue du Marché aux Herbes 25-27 à 1000 BRUXELLES
    02/506.43.40 - 41
    Transport prévu les 4 et 25 novembre à partir du Pays des Collines