L’EXPOSITION-EVENEMENT
JACQUES VANDEWATTYNE ALIAS WATKYNE
A BRUXELLES-LEZ-COLLINES

Du 7 novembre au 13 décembre 2006 à l’Espace Wallonie

WatkyneJacques Vandewattyne, disparu en 1999, est largement reconnu comme ayant été l’animateur essentiel du Pays des Collines (Ellezelles, Flobecq, Frasnes, Mont-del’Enclus) : Sabbat des Sorcières d’Ellezelles, Foire aux Artisans, Musée Vivant de La Hamaide, Sentier de l’Etrange … Son oeuvre artistique parallèle, comme le Jardin des Pierres ou Jardin de Watkyne, est moins connue. Tout est pourtant lié. C’est ce que va démontrer et rappeler une exposition-événement présentée en novembre et décembre à Bruxelles.

L’exposition décline Jacques Vandewattyne (1932-1999) alias Watkyne sous quatre aspects permettant au visiteur autant de libres parcours : l’homme, l’artiste, l’animateur et le pédagogue. Grâce à la vingtaine de panneaux réalisés par le PAC dans le cadre de l’Eté d’Enfer consacré à Watkyne en 2006 et à l’aménagement scénographique de l’Espace Wallonie, l’exposition donne un aperçu global de l’oeuvre de Jacques Vandewattyne et des concrétisations de son manifeste du Folk Art avec des volets artistiques, folkloriques, littéraires… A côté d’un choix des oeuvres picturales exposées dans la salle annexe, le hall principal montre un aperçu de la grande diversité artistique de Jacques Vandewattyne. De nombreuses pièces en céramique, des linos, des dessins, des huiles sur carton… sont exposés pour la première fois. Le clou artistique sera la présentation des trois entrées du diable des Collines (Ellezelles, Bruxelles, Paris) regroupées ensemble pour la première fois.

Les nombreux liens entre l’artiste, véritable ambassadeur du Pays des Collines, et Bruxelles sont également abordés à travers différentes personnalités marquantes de la capitale et surtout l’entrée du diable des Collines à Bruxelles.

Les organisateurs de cette exposition-événement se devaient aussi de montrer à travers diverses activités annexes toute la richesse du terroir appelé « Pays des Collines ». Parmi ces grands moments, citons plusieurs conférences sur Jacques Vandewattyne et le Pays des Collines (folk-art 8/11, animateur 22/11, acteur économique 13/12), le spectacle « la bête à sept têtes » (18/11), la remise d’un costume de la Confrérie des Chaussons et de la Moinette à Manneken-Pis (25/11), un cabaret conté (1/12) et une activité littéraire (7/12)… sans oublier le vernissage haut en couleur prévu le 4 novembre.

La clé du succès d’une telle initiative repose sur la synergie entre les différentes associations amies ellezelloises et bruxelloises. Cette exposition-événement est menée conjointement par le Ministère de la Région wallonne, les Amis de Watkyne, Présence et Action Culturelles (PAC) et le Centre Culturel du Pays des Collines, avec la collaboration de l’Agence Culturelle du Hainaut occidental (ACHO), du Parc naturel du Pays des Collines, de la Maison de la Culture de Tournai, du Comité des Sorcières, de la Confrérie des chaussons et de la moinette, des paysans de la Place à l’Aulnoit… ainsi que des producteurs locaux.

Le projet a le soutien de la Communauté française- Culture, de la Ville de Bruxelles, de la Direction générale de la Culture de la Province de Hainaut et de No Télé ainsi que des sponsors Dexia Culture, S.A. Dherte et de la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut.

Chacun aura le plaisir de découvrir en avant-première le DVD réalisé par la télévision communautaire No Télé sur Jacques Vandewattyne à partir d’archives et de témoignages. Ce documentaire permettra de comprendre l’impact qu’un homme a eu sur un village et une région toute entière. Le DVD propose également 2 reportages du journal télévisé de No Télé, réalisés en 1993 et 1995 ainsi qu’un « temps pour le dire » de 15 minutes qui aborde son côté plus intimiste.

Modalités pratiques :

  • Lieu :
    Espace Wallonie de Bruxelles,
    Rue Marché aux Herbes 25-27 à 1000 BRUXELLES.

  • Quand :
    Du 7 novembre au 13 décembre 2006.
    Du Mardi au vendredi de 11h00 à 18h00,
    le Samedi de 11h00 à 16h00.
    Fermeture le dimanche et le lundi et les jours fériés.

  • Renseignements :
    Espace Wallonie : 02/506.43.40 - 41
    Centre Culturel du Pays des Collines 068/54.29.02
    Espace Wallonie 02/506.43.40
    www.watkyne.be

    Avec le soutien de la Communauté française-Culture dans le cadre du Contrat de Pays des Collines, de Dexia Culture, de la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut, de la S.A.Dherte, de la Direction Générale de la Culture de la Province de Hainaut et avec la collaboration du Parc naturel du Pays des Collines, de la Maison de la Culture de Tournai, de l’ACHO, de No Télé et de la Ville de Bruxelles