CELEBRITES ELLEZELLOISES OUBLIEES.
Ces personnalités dont nous voulons raviver le souvenir, n'ont pas brillé d'un bien vif éclat dans la société de leur époque et pourtant ! Tout ici-bas est relatif. On peut être un personnage distingué sur le coin de terre où l'on est né, jouer un certain rôle dans sa région, et n'être pas une célébrité nationale, rester ignoré de l'ensemble du Pays et même dans son propre village. Nous allons essayer d !en faire revivre quelques- uns.
Gabriel BACQUE.
Gabriel BACQUE , abbé de Saint-Sauveur à Eename, né à une date inconnue, installé abbé le 10 septembre 1560, il siégea comme co-président au Chapitre général de Bursfeld. Pendant son abbatiat le monastère subit les dévastations des iconoclastes en 1566, 1572 et 1576. La bibliothèque et les chartes avaient été déposées à Audenarde.
L'abbé Bacque s'était réfugié à Lessines, Mons, puis Ath. En quittant cette ville pour Audenarde , après quatre ans d'absence, il apprit le triste sort de son abbaye et il mourut le jour même à Etikhove le 10 juillet 1682. Son corps transporté à Audenarde, fut inhumé au milieu du chœur de l'église de Pamele ; Un service solennel pour le repos de son âme fut célébré en l'église St Julien, à Ath, lieu de son dernier séjour , le 31 juillet 1582.François-Joseph CANTRAINE.
François-Joseph CANTRAINE, zoologiste, né le 1 décembre 1801, il étudia tout d'abord les mathématiques à l'université de Gand. Après une rupture familiale, il devint préparateur d'histoire naturelle dans la même université. Il entreprit ensuite des études à l'université de Leyden pour s'initier à cette nouvelle discipline et il se passionna pour la zoologie. A partir de 1827, il commença un grand voyage en Italie et en Dalmatie, d'où il rapporta d'importantes collections pour l'université de Leyde. En 1933, il décrocha un titre de Docteur en sciences à Louvain, et deux ans après il enseignait la zoologie et l'anatomie à l'université de Gand. De 1835 à 1840, il publia des razpports sur les mollusques vivants et fossiles et les poissons dans les " Bulletins de l'Académie royale de Belgique ". Après sa mort survenue à Gand le 22 décembre 1863, ses remarquables collections enrichirent le Musée d'Histoire naturelle de Belgique.Charles-Louis CRETEUR.
Charles- Louis CRETEUR, pharmacien, né le 13 avril 1837. Président de la Société de Pharmacie de Bruxelles pendant 25 ans. Auteur de plusieurs publications : " Lois et règlements sur la pharmacie en Belgique depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours ou code annoté à l'usage des pharmaciens " (1970), ( C'était le premier ouvrage appliqué en Belgique, à l'histoire de la législation pharmaceutique).. " Hygiène du champ de bataille ", ouvrage écrit après la guerre de 1870, où il avait été délégué par le gouvernement pour diriger les travaux d'assainissement du champ de bataille de Sedan , " L'air et la lumière au point de vue des lieux habité ", " Travail sur le bromure ferreux en solution ". Il mourut en 1899 à Ixelles, le 13 février
Sources : " le dictionnaire du Hainaut ", J ; Deroubaix 1989 "
" Célébrités ellezelloises " Emmanuel Degand 1913
Le numéro 6 des annales du C H E R.
Recherches : Louis Beaucamp