Edouard Bellemans
1940 - 10/11/2016
Dessinateur et lithographe, Edouard Bellemans fabrique lui-même son premier appareil photo ainsi que son premier agrandisseur, à 16 ans. Depuis, il s’attache à photographier des sites et des personnes sur le vif. Par la constance de sa passion, Edouard Bellemans est devenu une mémoire permanente du Pays des Collines auquel il voue une grande passion.
Bruxellois de souche, Edouard Bellemans et son épouse prennent régulièrement « de grand large », selon leur propre expression, dans le Pays des Collines, Wodecq, en particulier. Ils ont tissé tout un réseau d’amitiés avec des acteurs du renouveau qui ont donné le caractère folklorique et culturel de la région.
Edouard tel que décrit dans l’ouvrage « Le Pays des Collines. Un pays, un imaginaire » édité en 2000 dans le cadre de la grande exposition consacrée à notre belle région.
Avec son appareil photo, il va sillonner dès les années septante le grand Ellezelles pour immortaliser les fêtes, les expositions et autres événements festifs. On lui doit ainsi de nombreuses photos de la fête de la moisson qu’il exposera en 2001 à La Hamaide. A partir des années 2000, il va devenir un fidèle des Amis de Watkyne au point qu’il intégrera le Conseil d’Administration élargi de l’asbl.
Et avec Pascal Hyde, il était d’une certaine manière notre photographe attitré. On lui doit de nombreux et précieux reportages photographiques sur les biennales, les expositions à Ellezelles et à l’extérieur. A l’initiative de Jean Vandewattyne, il va créer avec Christian Pieman un faux timbre qui est encore utilisé actuellement sur les cartes postales des nombreux amis de Watkyne.
Merci Edouard.
Texte de Claude Vandewatyne
Édouard Bellemans était le regard des Collines
Il nous a quittés en novembre dernier comme il avait l’habitude d’arpenter, son appareil photo en bandoulière, les manifestations folkloriques du Pays des Collines: discrètement.
Édouard Bellemans est décédé à l’âge de 76 ans. Originaire de Bruxelles, ce photograveur de formation, peintre et lithographe, était un des gardiens de la mémoire collective de la cité des Chorchîles et des entités voisines. Pourtant, l’homme à la barbe blanche, souvent coiffé d’une casquette, n’habitait cette région (plus précisément Wodecq) qui le passionnait que depuis quelques années. Mais dès les années soixante-dix, soit pendant quatre décennies, il ne manquera aucun grand rendez-vous festif, tirant des centaines, voire des milliers de clichés pour le plus grand bonheur de son ami Jacques Vandewattyne, de l’Écomusée de La Hamaide, du Blanc Moulin d’Ostiches, de la Ducasse de la rue Basse à Frasnes… ou des «Amis De Watkyne». Ces derniers lui rendent d’ailleurs hommage dans la dernière livraison de leur bulletin. Ils rappellent qu’après avoir fabriqué ses propres appareils et agrandisseur à l’âge de seize ans, Édouard s’est attaché à photographier des sites et des mémoires sur le vif. Il se considérait comme un simple «preneur d’images». Amateur au sens noble du terme, il participera à plusieurs expositions dans le Pays des Collines mais aussi à Tournai (Le Pays des Collines. Un pays, un imaginaire, à la Maison de la culture). «Je parle beaucoup du village d’Ellezelles autour de moi, confiait-il en 2015 à un de nos collaborateurs. La région se prête à une belle évasion dans le temps et dans l’espace».
C’est aussi lui qui avait signé en 1981 la maquette et les photos du 33 tours du groupe E Saquant Beyaus. Salut l’artiste.
Pascal Lepoutte
Source : Courrier de l'escaut - Vers L'avenir 14 janvier 2015
Republié avec l'aimable autorisation de Pascal Lepoutte
L’univers pictural d’Édouard
Édouard Bellemans s’est passionné pour la photographie en grandissantà Bruxelles. Son art préféré s’inscrit dans un contexte qui évoluedorénavant à travers des expositions florissantes, dans ce lieumagnifique où il réside dorénavant, la Région des Collines.
Le voyage dans l’univers d’Édouard Bellemans comporte un passage inévitable par Bruxelles où il a vécu durant de nombreuses années, lorsqu’il était responsable d’une imprimerie. Très jeune, il se spécialise dans la lithographie. Les techniques et les époques se croisent et se confondent à tel point qu’il a de multiples passions. L’univers pictural du photograveur évolue en même temps que son implication constante dans de nombreux comités. «C’est exact, je parle beaucoup du village d’Ellezelles autour de moi. La région des collines se prête à une belle évasion dans le temps et dans l’espace. J’ai côtoyé Jacques Vandewattyne à Ellezelles car nous avions des passions communes. Je collectionne les exemplaires du bulletin Watkyne. Je possède aussi des milliers de photos en noir et blanc, des centaines de caricatures et également des bandes dessinées. J’aime également la peinture et les figurines qui représentent les héros de la bande dessinée «assure-t-il. Alors qu’il pourrait profiter d’une retraite méritée, Édouard reste actif dans certains comités qui assurent diverses manifestations. «En effet, je fais partie du comité de L’Écomusée de Lahamaide tout en étant bénévole pour le moulin d’Ostiches ou la ducasse de la Rue Basse, par exemple. Ce sont des festivités rurales qui sont intéressantes et qu’il faut soutenir» rajoute-t-il.
Source : Courrier de l'escaut - Vers L'avenir 15 mars 2015