Ellezelles Décou' Verte(s):
14 & 15 sept. 2002
Le Patrimoine et l'Art à l'honneur à la rentrée
La deuxième activité 2002 d'Ellezelles Décou'Verte(s) a eu lieu en mi-septembre 2002.
D'une part, une très belle exposition sur les chapelles et calvaires de notre entité (plus de 100) a été préparée par un groupe de bénévoles de nos trois villages. Aussi bien les photos que les notices historiques d'accompagnement susciteront certainement votre curiosité ! Cette expo est présentée ci-bas.
D'autre part, pour concrétiser la vocation du Site Saint Mortier à intégrer l'art, la commune a commandé au sculpteur Lessinois Xavier Parmentier une uvre qui sera placée au centre administratif. Vous trouverez plus loin une présentation de l'uvre par l'artiste.
Le vernissage officiel de l'ensemble est fixé au samedi 14 septembre à 11 h. à St Mortier. L'exposition sera accessible au public le samedi de 14 à 18 h. et le dimanche de 11 h à 13 h. et de 14 h à 18 h.
Nous annonçons déjà la 3e date d'Ellezelles Décou'Verte(s) 2002 : le samedi 23 novembre. Cette activité sera placée sous le signe du châtaignier ( dans le cadre de la journée de l'arbre) et sera consacrée aussi à l'information environnementale (notamment les suites du PCGE - Plan Communal d'Egouttage).
Nous félicitons également les participants à "Ellezelles Fleuri"', toujours plus nombreux. Nous avons visité début juillet plus de 140 maisons. Merci pour l'accueil. Beaucoup d'autres habitants, même non inscrits, font aussi beaucoup d'efforts de fleurissement. Nous les félicitons également en les invitant à nous rejoindre.
Dans le dépliant précédent, nous avions promis de faire mieux pour le fleurissement des centres. Ne trouvez- vous pas que la promesse a été tenue ? Et nous avons pour 2003 un plan encore plus développé.
Enfin, nous relayons ici les activités de l'implantation d'Ellezelles de l'académie de musique d'Ath. De nombreux jeunes y suivent des cours et nous en profitons pour saluer le dynamisme de l'académie et son rayonnement dans notre commune.
Serge Maucq Premier Echevin.
Une exposition des chapelles de lentité dEllezelles.
De Notre Dame des Fièvres le long du Chemin des Carmes à Wodecq à Saint Ghislain à la Tombelle dEllezelles, de Notre Dame Duchet à la Bruyère dEllezelles à la Chapelle Kenor à la Garenne de La Hamaide, elles sont plus dune centaine sur les quatre paroisses et les trois villages de lentité.
Cette forte densité témoigne de la profonde religiosité de nos anciens à une époque, pas si lointaine, où les kilomètres étaient plus longs quaujourdhui et où nos collines vivaient en autarcie.
Qui se souvient de la poignée de paille brûlée au pied de la chapelle pour annoncer au passant un décès dans le hameau ?
Qui oserait faire remonter la pose de croix de bois sur les murs à lantique tradition romaine de monuments funéraires disposés le long des routes ?
Que ce nombre exceptionnel de chapelles ne fasse pas illusion. Beaucoup ont été victimes de la modernité : certaines transformées en niche dans les façades ou pignons ou, pire, rasées lors de lélargissement des voiries comme celle de la Croix-blanche à Fourquepire. Dautres encore, oubliées des hommes, comme la Chapelle Saint Hermin isolée sur le plateau de "Morcîle", nont pas résisté aux assauts du temps.
Quel que soit le symbole quon lui accorde, ce petit monument ne laisse personne indifférent. Quon la considère comme patrimoine socioculturel ou architectural, la chapelle participe à la mémoire du Pays des Collines. Elle contribue à la valeur de son paysage.
De là, lidée dune exposition, toute entière consacrée à nos chapelles.
Un travail dinventaire et de recherche historique est en cours. Nos données sont fragmentaires et incomplètes. Et là, vous pouvez nous aider. Si vous avez « votre » chapelle, si vous détenez des documents et/ou des « histoires » qui la concernent, nhésitez pas à nous contacter. Pour Ellezelles, vous pouvez joindre Louis Beaucamp au 068/54.23.79, pour Wodecq Anne Windal au 068/48.88.18 et pour La Hamaide André Cotton au 068/64.55.58 Enfin, pour la reproduction immédiate de vieilles photos, cartes postales ou autres documents, Christian Pieman est à votre disposition à ladministration communale dEllezelles au 068/54.42.17
Chaque chapelle devrait être présente, certaines plus que dautres en fonction de nos informations. Le but est de les mettre en valeur et de sensibiliser la population à leur avenir. Lexposition ne sera pas une fin en soit mais une façon denrichir notre mémoire collective et nous souhaitons, à cet effet, que nos visiteurs y participent.
A tous, nous donnons déjà rendez-vous les 14 et 15 septembre 2002 en la Maison communale, rue Saint Mortier à Ellezelles.
André Cotton
Xavier PARMENTIER au Centre Administratif dEllezelles
Dallure élégante, surprenante et légère.
Dhumeur changeante et presque versatile
Il ne sagit non là dune âme passagère mais de la sculpturale uvre de Xavier PARMENTIER, nouvelle venue dans lenceinte du Centre Administratif dEllezelles.
On connaît déjà lartiste pour ses sculptures judicieusement clairsemées çà et là (parc dEnghien, Administration communale de Lessines, gare de Braine-Le-Comte, musées dAth, ).
Mais cette fois, lartiste réussit humblement à nous flatter par lallégorie quil nous présente. Cest un concept dans lair du temps que nous découvrirons ce 15 septembre 2002 doté dune grâce naturelle de laquelle quiconque ne pourra se détourner. X. Parmentier a quitté, pour lespace dune naissance, ses matériaux de prédilection (bronze, pierre bleue) pour animer son désir de toujours : élever dans les airs, une alliance de matières devenues légères pour loccasion où, posée sur une structure mobile, elle semble senvoler au premier vent. Telle lHôtesse des lieux, elle séduira ainsi le passant, charmé par sa délicate envergure
A découvrir bientôt
C. Godfroid