Les
Bons plans d'Adrien Joveneau ...
pour une balade à Vélo dans le Pays des Collines.
Article de Ciné Télé Revue pour le Beau Vélo de Ravel à Ellezelles le 9 juillet 2004
Ne soyez pas trop effrayés par notre lieu de rendez-vous : la balade traverse le Pays des Collines, mais elle est nettement moins vallonnée que la semaine dernière à Oignies-en-Thiérache !
Et puis le village d’Ellezelles, célèbre pour son sabbat des sorcières, réserve d’agréables surprises… Enfourchez donc votre ramon (ou votre bicyclette) et filez, au kilomètre 3,3, sur le moulin du Cat sauvage.Un moulin à vent comme il n’en existe plus beaucoup : il date de 1750 et il tourne encore, pour la plus grande joie du chat noir perché à son sommet.
Après avoir courageusement résisté à la tentation de la chocolaterie Derobertmasure (les pralines sont délicieuses mais fondent dans le sac à dos) et aux deux étoiles du château Mylord (offrons-nous plutôt ce resto gastronomique en fin de promenade !), je vous invite à marquer une pause au kilomètre 6,9, chez mon ami Beppe, le chevrier de Fourquepire, qui prépare de succulents fromages (fenouil, menthe, cumin, estragon ou cendré). Si vous n’arrivez pas à décoller, Beppe fait également chambre d’hôtes où vous apprécierez la chaleur de son accueil méditerranéen.
Après avoir traversé Lahamaide, Wodecq et Flobecq (oùvous n’oublierez pas de caresser la statue de Malvira, portebonheur et gage de fantaisie…), nous retournerons sur Ellezelles, en marquant une pause au kilomètre 28, à la brasserie Quintine pour y goûter l’Hercule. Pas du tout parce que c’est la plus forte (9°), mais simplement en clin d’oeil à Hercule Poirot, né à Ellezelles le 1er avril (!) 1850. La statue du célèbre détective d’Agatha Christie trône d’ailleurs sur le mur de l’ancienne maison communale.
Photo d'Adrien prise lors de son intronisation au Sabbat 2003
Source : http://www.cinetelerevue.be
Article annexe: