Dossier : Nô Mayeur Michel Rasson
Nô Mayeur Michel n'est plus .
C'est avec grande tristesse que j'ai appris la disparution de Nô Michel Rasson ce mercredi 27 février 2008.
Michel était le mayeur de campagne par excellence. La couleur ou appartenance politique n'avait pour lui que peu d'importance, c'était avant tout le Mayeur ouvert à tous les ellezellois. Bout en train comme pas deux il était le premier à faire des farces à tout le monde. Tellement farceur que parfois il m'arrivais à douter de lui quand il racontait une vérité. Si vous ne connaissiez pas Michel vous risquiez de rester plus que perplexe face à ses blagues.
"C'est à cette heure ci que vous arrivez ? On vous attendais ce matin à neuf heures. Vous êtes en retard ! Ca vas poser des problèmes, j'ai fait envoyer les gardes champêtres vous chercher !" C'est ainsi que j'ai été acceuilli la première fois en juin 1999 quand je venais chercher des informations au bureau de l'urbanisme à la commune.
Michel c'était aussi un musicien qui ne coute pas cher. Tous ceux qui le connaissent l'auront certainement vu jouer du peigne avec un billet de 5 euro. Cela avait même soufflé Jef Bodart lors d'un concert organisé au bénéfice des victimes de Ghislenghien. Il pensait avoir le musicien qui avait l'instrument de musique le moins cher soit 20 euro .... c'était sans compter avec Nô Michel ... le musicien avec un insctrument à 5 euro-et-un-peigne.
Michel le farceur c'était aussi un raconteur de blaques. Même si on entendais ses blagues à plusieurs reprises, le plaisir n'en était pas moindre car à chaque coup son oeuil malicieux arrvait encore à surprendre certains.
C'était aussi un imitateur d'animaux sans pareil. Plus jeune il arriva à berner ses amis en allant se cacher dans un poulallier et en imitant une vache .. "mais comment a-t-elle fait pour rentrer là dedans?" s'étaient-ils écriés. Tiens ? Il y a un chat dans le bâtiment ? Non c'est Michel qui passe par là !
Il y avait encore un projet que Michel aurait voulu voir naître .... un musée sur le botulisme. Il y a quelques mois Michel m'avait contacté pour me demander (ainsi qu'à d'autres) si je voulais bien participer à un projet pour la création d'un musée sur la maladie qui a été découverte à Ellezelles en 1895 au Rustique. Un professeur l'avait contacté pour mettre ceci en route. Il n'aura malheureusement pas eu l'occasion de voir ceci se réaliser.
Une phrase majeure de Michel était : "Si Ellezelles est devenue ce qu'il est, c'est grâce à l'associatif. Sans les associations notre village ne serait pas devenu ce qu'il est."
Mon souhait le plus cher est que nos édiles locaux auront une pensée pour Nô Michel le jour où le CACs sera inauguré et qu'ils lui dédiront une salle dans le bâtiment qui se trouvera juste à l'endroit où le botulisme fût découvert.
Je me permets, chère Jeanette, de te présenter mes plus sincères condoléances ainsi qu' à toute votre famille.
Pascal Hyde
Webmestre d'Ellezelles On Line
Ellezellois (grâce à Michel) depuis le 1 juillet 1999