Dossier : Nô Mayeur Michel Rasson

Michel Rasson tire sa révérence

ELLEZELLES : Hier, Michel Rasson, l'ancien bourgmestre qui a mené 46 ans de vie militante dans les rangs du parti socialiste, est décédé. L'ancien postier d'Ellezelles, qui avait gravi les échelons tant dans sa vie de postier que politique laissera le souvenir impérissable du maiëur ouvert à tous.

"Ma porte est toujours ouverte pour tout le monde. Je n'ai pas de hobby, car je me suis toujours donné à fond dans la politique", laissait entendre Michel (comme l'appelaient tous les villageois) lors de sa dernière séance de conseil communal. Ce jour-là, Michel Rasson refermait le rideau sur une très longue et fructueuse carrière politique.

Élu en 1974 avec un score de 76 voix, l'attachant bourgmestre, devenu 11 ans plus tard conseiller provincial avec 6.542 voix de préférence, aura siégé 26 ans dans l'hémicycle ellezellois. À son actif, deux législatures mayorales et 14 ans passés au sein du collège échevinal.

Au terme de cette réunion qui marquait un tournant dans la vie politique locale, ce grand monsieur avait remis de manière symbolique son écharpe mayorale à son successeur Idès Cauchie (CDH). À l'issue de son discours d'adieu, empreint de cet humour qui le caractérisait mais aussi de quelques larmes dues à l'émotion bien légitime, le maïeur avait reçu une standing ovation de la part de tous.

Fidèle en amitié, jongleurs de beaux mots, Michel Rasson aura montré l'exemple sans que jamais le pouvoir ne lui monte à la tête. Il avait fait preuve d'un pluralisme exemplaire dont a bénéficié toute la population.Y.B

Le bourgmestre de tous est décédé hier. (Deheneffe)

Source : www.dhnet.be et www.lalibre.be

Date: 28/02/2008
Edition: Ath-Tournai
Section: REGION
Sous Section: TOURNAI

DHnet + La Libre.be