Dossier : Nô Mayeur Michel Rasson

Mot d'adieu d'Ides Cauchie

Michel rasson & Ides Cauchie le soir des élections communales le 8 octobre 2006Michel,

Ces quelques lignes pour te donner des nouvelles de ton cher village. Depuis ton départ, c'est la tristesse générale.

Après avoir suivi l'évolution de ton état de santé ces dernières semaines, tous craignaient le pire.
"Et alors, et Michel ? Il paraît que ce n'est pas brillant" : c'était le grand sujet de conversation dans l'entité et le large cercle des tes amis et connaissances.

Immanquablement suivaient les réflexions ; "C'est un bien brave homme, un vrai dévoué, et c'était le maïeur de tout le monde; il ne méritait pas cela.".

Et pourtant; tout ce bon temps que tu aurais encore pu passer parmi nous, tu ne le connaîtras pas.
C'est tellement dommage pour toi bien sûr, mais aussi pour tes proches qui t'ont si bien entouré (nous pensons tout particulièrement à ta chère épouse Jeannette ) et pour nous tous.

Notre tristesse ne doit cependant pas occulter tous les bons souvenirs. Tu nous dirais sans doute en nous voyant là, les bras ballants, une formule du genre : "vo n'allez ni quand même demorrer là comme des marots sans mère ! Allez les amis, il faur réagir », Et tu aurais sans doute raison.

Tous ici, nous avons des souvenirs de bons moments passés en ta compagnie, fruits de ta générosité, de la chaleur de ton accueil ou de ton sens de la formule choc et de la farce.

" Michel Rasson maïeur d' Ellezelles" pourrait sans aucun doute concurrencer "Toine Culot maïeur de Trignolles", car, tu étais ce qu'il convient d'appeler : un personnage.

C'est ce Michel-là, bon, généreux et farceur que nous garderons dans nos coeurs; c'est le souvenir de tout ce vécu qui comblera une partie du vide que laisse ton départ.

Michel, tous tes anciens administrés d'Ellezelles, Wodecq et Lahamaide, eux que tu aimais tant rencontrer, que tu respectais et accueillais, de toute origine, de tout rang, de toute opinion, tous te sont infiniment reconnaissants.

Et que la porte qui conduit au bonheur auquel tu voulais croire te soit largement ouverte, comme la tienne l'a si souvent été...,

Ides Cauchie

Michel Rasson & Ides Cauchie lors de la commémoration du combat de Wodecq le 5 septembre 2007

 

Source : Ides Cauchie (Maïeur d'Ellezelles)
Ce texte a été lu par Ides lors de l'enterrement de Michel rasson