Elections 2012Programme du CdH



Programme électoral du Parti CdH à Ellezelles pour les élections communales du 14 octobre 2012.

PROGRAMME DE LA LISTE
CDH - LISTE DU BOURGMESTRE
POUR LES 6 PROCHAINES ANNEES

Depuis que notre liste a été présentée le 11 mai, nos candidates et candidats ont eu largement le temps de « prendre le pouls » de la population et d’écouter vos demandes et suggestions.
Depuis qu’ils sont aux commandes de la communes, notre Bourgmestre, nos Echevins et Conseillers sont accessibles et à l’écoute de nos concitoyens.

Le programme ci-dessous n’est donc pas un « copié – collé » des programmes de partis nationaux, mais bien une synthèse réalisée au sein de notre comité local des échos en provenance de la population de notre village.  Ce travail a pris du temps, mais il nous permet de vous présenter un programme qui, nous l’espérons, répond aux aspirations d’un maximum de personnes.

Il s’articule autour de quelques thèmes qui reviennent souvent dans la bouche de nos interlocuteurs et que nous avons traduits en axes d’action réalistes et réalisables, tant en termes pratiques que financiers.
Et parce qu’on n’est jamais aussi crédible qu’en ayant montré ce dont on est capable, nous joignons pour chacun des thèmes des exemples de nos réalisations récentes.
Les candidats CDH – LISTE DU BOURGMESTRE s’engagent à travailler :
POUR UNE COMMUNE TOUJOURS PLUS SURE et MOBILE
Il doit être possible de se déplacer dans notre village à pied, à vélo, en voiture, voire à cheval sans trembler.
Ce n’est pas parce que nous n’avons enregistré aucun accident fatal sur les voiries communales ces six dernières années qu’il ne faut pas continuer à améliorer nos infrastructures.
Pour les vélos, un parcours sécurisé reliant les différents centres de l’entité a été défini par la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de Mobilité.  Il sera balisé et sécurisé au printemps prochain.  Des aménagements seront réalisés pour faciliter l’accès aux écoles à vélo.  Les enfants qui ont suivi la formation « Pro Vélo » dans nos écoles pourront ainsi mettre en pratique ce qu’ils ont appris.
Pour les piétons, le plan de rénovation des trottoirs a été approuvé.  Il sera mis en œuvre dès l’année prochaine ; il faut pouvoir se déplacer sans risque de trébucher à chaque instant.        A certains endroits, il faut prolonger les trottoirs (par exemple, à la rue Gaston Muylle).
Il convient également de poursuivre le renforcement de l’éclairage de passages pour piétons « critiques » (comme c’est déjà le cas au Pont).
Un balisage de sentiers reliant les différents pôles d’intérêt du village sera réalisé sur base d’un inventaire précis effectué cette année.
Pour nos aînés, des bancs et poubelles ont été installés à divers endroits (Place de La Hamaide, Bruyère, Pont,…).  Nous continuerons cet effort.
Pour que les automobilistes soient bien conscients de leurs responsabilités et des dangers de la route, nous poursuivrons le déploiement de panneaux lumineux (stops, limitations de vitesse,…) et demanderons à la police de faire respecter les limitations ainsi clairement rappelées.
Notre engagement pour la sécurité et la mobilité se marquera par l’élaboration d’un plan général de mobilité et  par l’adhésion de notre village à l’association « Communes Save » qui regroupe les communes particulièrement sensibilisées à cette problématique.

POUR UNE COMMUNE TOUJOURS PLUS CITOYENNE et BRANCHEE
On ne fait plus de la politique aujourd’hui comme il y a 20 ans.
Plus encore qu’hier, les élus ont le devoir de consulter leurs concitoyens entre deux rendez-vous électoraux.
Fonctionnent déjà dans notre commune :

  1. Une Commission Locale de Développement Rural ;
  2. Un Conseil Consultatif des Aînés ;
  3. Une Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de Mobilité ;

Autant de lieux où des citoyens motivés peuvent s’exprimer et travailler à l’avenir de notre commune. 
Demain, nous proposons de réactiver le Conseil Communal de la Jeunesse.
La citoyenneté passe aussi par le rappel à nos jeunes d’un passé douloureux pour éviter que les malheurs d’hier ne les frappent à nouveau.  C’est le sens de nos actions dans le cadre des « Mémoires Vives » (voyages dans les camps de concentration, à Breendonck, …).
Pour permettre le débat citoyen, il faut aussi de bons outils d’échange.  Nous voulons faire du site communal un vrai site de rencontres citoyennes et d’échanges de services.  Notre commune doit être une « e-commune ».
Ce site doit être le complément du bulletin communal qui désormais paraît à intervalles réguliers.  Il sera possible de s’inscrire à une newsletter pour être tenu régulièrement informé des événements locaux.
Les demandes de documents officiels pourront se faire via des formulaires téléchargeables.
Pour que chacun puisse se brancher, nous installerons des « hot-spots wifi » à proximité des équipements collectifs de nos trois villages.
Comme personne ne doit se sentir désemparé face à ces nouvelles technologies, nous organiserons des formations de base à ces applications informatiques.
Il est aussi évident que ceux qui le souhaitent pourront continuer à voir leurs demandes traitées comme actuellement .
Dans le domaine du tourisme aussi, notre commune veut innover en proposant un parcours spectacle rénové et en dotant le sentier de l’étrange d’un balisage interactif.

POUR UNE COMMUNE TOUJOURS PLUS JEUNE ET SPORTIVE
Notre commune est déjà riche en infrastructures pour les jeunes ou les sportifs.
Dès le plus jeune âge, la crèche communale accueille nos bambins et le CACS accueille la consultation ONE et l’académie de musique.
Le complexe sportif offre des infrastructures couvertes et découvertes.  Le nouveau hall sportif, conçu comme complémentaire aux infrastructures des communes voisines, est déjà largement utilisé par les clubs et par les écoles de l’entité.
Le terrain de foot de Wodecq se verra adjoindre dans les prochains mois un terrain multisports et une aire de jeux.
Quatre autres aires de jeux sont commandées pour être placées dans nos villages.
Au vu du nombre de pratiquants, nous nous engageons à réaliser la couverture de deux terrains de tennis afin que nos sportifs ne doivent plus « s’exiler » l’hiver.
Mais, parce qu’il n’est pas toujours facile de concilier la vie de parents et un travail, nous pensons qu’il faut développer un système d’aide au travail extrascolaire (devoirs, travaux de recherche,…) et une autre d’aide aux enfants malades.

POUR UNE COMMUNE TOUJOURS PLUS VERTE
Le respect de la nature fait partie des gênes des candidats CDH – Liste du Bourgmestre.
Depuis plus de 10 ans, notre commune pratique le fauchage tardif.
Elle s’est inscrite dans le « Plan Maya » qui vise à préserver la biodiversité de nos campagnes en semant des prairies fleuries qui accueillent les insectes.  Notre plan prévoit également un usage raisonné des pesticides, voire leur élimination là où c’est possible.
Nous avons également réalisé un audit énergétique des bâtiments communaux qui nous donne des pistes pour améliorer leur efficacité. 
Les maisons (16) en construction au Clos du Béguinage sont dès le départ conçues pour consommer un minimum (k=28) et pour utiliser l’eau de pluie.
La pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’administration communale couvrira nos besoins quotidiens en électricité.
Nous voulons également installer une borne de recharge pour véhicules électriques dans chacun des centres de notre entité.
La commune montrera l’exemple en achetant des véhicules électriques lorsqu’ils sont disponibles et fonctionnels.
Le vert c’est aussi la couleur de l’agriculture, une autre richesse de nos villages.  85 % de la superficie de notre entité sont entretenus par nos agriculteurs.
Nous devons respecter leur travail et soutenir les efforts de diversification de ceux qui se battent pour survivre sur de petites ou moyennes exploitations.  La mise en valeur des « filières courtes » ou « BIO » est un des moyens d’y parvenir.  Un site internet communal interactif est un autre moyen d’assurer cette promotion.

POUR UNE COMMUNE TOUJOURS PLUS ACCUEILLANTE ET HUMAINE
L’accueil de nos citoyens et des visiteurs de notre village est une priorité.
Cet accueil doit être une réalité pour tous !
Déjà, les nouveaux bâtiments communaux (commune, CACS, hall sportif) sont facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.  Ceux que nous rénoverons (Chez Nous par exemple), le seront aussi.
Les aménagements de la ligne 87 (ancienne ligne de chemin de fer Renaix – Lessines) feront la part belle aux vélos, poussettes, fauteuils roulants tout en laissant aux amateurs de jogging et de cheval un revêtement approprié.
L’accueil passe aussi par un soutien à ceux que la vie n’a pas gâtés.  L’organisation d’un « Noël solidaire » (Télévie) témoigne de cette préoccupation.  Le soutien à l’action sociale du CPAS montre notre souci de ne laisser personne « au bord du chemin ».
Le logement d’urgence dans l’ancienne maison communale de La Hamaide peut désormais accueillir des personnes qui se retrouveraient brutalement sans logis (suite à un incendie par exemple).

POUR UNE COMMUNE TOUJOURS PLUS HOSPITALIERE ET PROPRE
La population de notre commune va continuer à augmenter dans les prochaines années.  C’est une bonne chose pour l’activité économique, mais il faut aussi que chacun trouve à se loger à un prix abordable.
En soutenant les projets de construction d’appartements, notre commune a fortement accru le nombre de logements de ce type à louer ces dernières années.
Le Béguinage (bientôt terminé) et le Quartier Beaubourg (le chantier des 6 prochaines années) augmenteront considérablement l’offre de logement dans le centre, à proximité des commerces, services et lignes de bus.
Tous les rejets d’eaux usées de ces nouveaux logements sont traités par la station d’épuration installée à la Padraye.
Dès que les finances de la Spaque le permettront, nous insisterons pour que la station de Wodecq devienne une réalité.
La pose de nouvelles poubelles aux endroits stratégiques devrait réduire la pollution (pour autant que chacun collabore…) par canettes, crottes et autres joyeusetés.

POUR UNE COMMUNE TOUJOURS PLUS CONVIVIALE
Ce qui avant tout fait le charme d’un village, c’est la convivialité de ses habitants.
Sur ce plan, nos nombreuses sociétés et clubs sportifs font un travail extraordinaire.
Nous devons continuer à les soutenir en leur procurant une aide logistique qui pourrait être étendue au prêt de petit matériel (canon à chaleur, …).
Il faut aussi proposer des espaces où se réunir et avoir des activités.
Avec le CACS et salle Chez Nous bientôt rénovée, ce sont déjà deux lieux importants qui sont mis à la disposition des mouvements locaux.
Nous pensons qu’il faut compléter cette offre par agrandissement de la maison de village de Wodecq sur le site de la cure.

POUR UNE COMMUNE TOUJOURS MIEUX ENTRETENUE
Ces dernières années, de nombreuses routes communales ont fait l’objet de rénovations profondes (Guinaumont, Bruyère, Buis 2) ou d’entretiens systématiques (de nombreuses autres).
Très bientôt, ce sera au tour de la route du Grand Monchaut (partie 2) et de la route de Haillemont (partie 2) d’être rénovées.
Nous pensons également que la « rue du cimetière » à Ellezelles, mérite d’être refaite.
Le tout en poursuivant les enduisages, fauchages, entretiens de routes, de fossés et de cours d’eau !

POUR UNE COMMUNE TOUJOURS PLUS ECONOMIQUEMENT ACTIVE
Outre de nombreuses exploitations agricoles, notre entité offre également à sa population de nombreux commerces et services.
La commune peut les soutenir en les faisant connaître aux nouveaux habitants au travers du site internet et du «kit de bienvenue » qui leur est remis lors de la cérémonie d’accueil organisée en même temps que la foire de septembre.
Des actions de redynamisation du marché (bus des quartiers par exemple) sont à envisager.

POUR UNE COMMUNE A LA SANTE FINANCIERE TOUJOURS GARANTIE
Notre commune a la chance d’être en bonne santé financière (dette par habitant = 59 €) et de ne devoir soumettre ses décisions d’investissement à personne.
Et cela avec un taux de taxation (impôts et précompte immobilier) parmi les plus bas de Wallonie picarde, qui plus est inchangé depuis 1995 !
Les projets présentés ci-dessus sont réalistes et réalisables sans augmentation de la pression fiscale.  C’est le gage de leur sérieux.
Pensez-y quand on vous proposera de « raser gratis » !