La Maison Louise
|
La Maison Louise |
|
[ retour à l'index de l'écomusée ]
L'Ecomusée de Lahamaide s'est doté d'une nouvelle structure touristique qui évoque la vie quotidienne au début du siècle dernier.
Durant le week-end des 9 et 10 juin 2001, une nouvelle annexe a ouvert ses portes
au sein du musée. La Maison Louise reflète la vie d'autrefois dans
une fermette. Ayant appartenu à Louise Derotteleur jusqu'a sa mort en 1995,
les lieux n'ont pas été transformés depuis 1950.
Louise Derotteleur est née en 1908 à Rebaix. C'était la fille de Nestor Derotteleur et Juliette Galland. Elle est venue habiter dans la maison achetée en 1912 à Monsieur Antoine Dopchie. Cette demeure a été construite en 1841 sur le site d'une ancienne habitation. En 1920 son frère Cadet René y naîtra.
La maison fut acquise en 1997 par l'Ecomusée qui poursuit ainsi son souci de sauvegarde du riche patrimoine du Pays des Collines.
L'aménagement intérieur rappelle donc la vie des fermiers d'antan. La toiture a été refaite, la façade rejointoyée, tout en respectant le style original. A l'intérieur, une boutique avec un estaminet, une salle de séjour où la table dressée donne l'impression que les occupants de la maison vont revenir dans quelques instants, sans oublier la chambre a coucher. L'ameublement a été réalisé grâce à des dons et aux collections de l'Ecomusée. Résultat: des salles vont pouvoir être réaménagées pour présenter la thématique religieuse ou l'école.
Voici quelques photos prises à différents endroits de la Maison Louise :
|
|
|
Dans l'arrière cuisine on peut encore y voir d'anciens ustensiles de cuisine. Bassins en bois pour saler la viande, poêles en cuivre rouge, plats en métal émaillé. |
Visites guidées
-
tous les jours sur rendez-vous sauf entre Noël et Nouvel-An