|
La chicorée |
|
Attention cette page n'est plus d'actualité.
Nous la laissons en ligne à titre d'information.
Comme chaque année, l’équipe de l’Ecomusée du Pays des Collines exploite un nouveau thème. Cette année, la chicorée sera mise à l’honneur.
En Belgique, c’est à Lessines en 1776, que naît la torréfaction de la chicorée à café. Les plantations vont peu à peu se répandrent dans le Pays des Collines. Tout comme le tabac, la chicorée est un produit rentable. Certains agriculteurs de la région des Collines ne possèdent pas de grande parcelle de terre. Ils donnent leurs préférences à ce type de plantation.
La chicorée n’est pas seulement une boisson, on lui attribue également de hautes propriétés médicinales contre les douleurs d’estomac, de foie et de reins.
La saison 2003 vivra au rythme de la chicorée pour l’Ecomusée de La Hamaide.
M. REUMON, ancien responsable des établissements PACHA ainsi que l’association du Patrimoine de la région d’Audruicq en France (région connue pour ses plantations de chicorée) collaborent dans les divers travaux de recherche afin de préparer l’exposition.
Une touraille sera reconstituée dans la maison Louise. Ce qui viendra compléter la fermette déjà si riche en souvenirs du passé.
L’Ecomusée est à la recherche de témoignages écrits
ou oraux, d’anciennes photos ou d’objets. Vous pouvez apporter votre
aide en contactant Mme Odette Trifin au 068/64.51.55.