TRADITIONS POPULAIRES:
REMEDES ET RECETTES.
Contre les maux des yeux.. Aussi le remède ici plus bas.
Prendre le suc dit jus de toute la plante de petite marguerite sauvage et comme cette plante est fort petite et pour cela elle ne peut donner que peu de jus et pour l’en retirer il n’a qu’à en déplanter 8 à 10plantes et en bien dresser ensemble : on en retire peu de jus dont on en fait couler 1 à 2 goutes deux fois par jour dans l’œil malade et cela guérira toute chaleur des yeux en peu de jours.
Comme il y a souvent variation dans la couleur des fleurs dont les unes sont toutes rouges et d’autres mellées de blans et de rouge, ces qualités ainsi mellées ne conviennent nullement dans ce remède pour les yeux mais il faut prendre et choisir toute plante de petite magrite dont les feuilles des fleurs sont toutaffait absolument blanche autour du petit bouton jaune qui se trouveà toutes les fleures que produit cette planteet avec le jus des dites plantes bien choisies vous gu érirez toutes maux d’yeux, taches et toute autre maladie y relative comme chaleur et fortifier la vue.
Contre l’hydropisie. Il n’y a rien de meilleur que de racler deux dessus de tasse à caffé de la racine debrione, les mettre infuser en genièvre dans une bouteille ; en donner à boire à l’hydropique deux verres après le repâs de midi et deux verres avant le coucher et guérir inmanquablement en peu de jours.
Eprouvé bon pour les hommes.
Les herbes les plus astringentes sont Bourse à bergé, le plantin à larges feuilles, l’hergeà deniers nomée numulaire, cette dernière est excellente en tisane verte et aussi sèche.
Moyen d’éloigner promptement rats et souris.
Lacynaglosse ( ou langue de chien) écrasée au marteau et dans le temps que cette plante est en pleine vigueur en juin du 15 au 20 dans les années attardées et plus tôt si l’année est plus avancée.
Pour une personne qui avait été écorchée aux coudes en se gratan.
Il lui a été ordonné pour éviter une supuration qui seroit très mauvaise à cette plaie de tremper du linge dans la décoction bien boulie de la pareille ( salsepareille) qui se trouve dans les trèves des prairies et soient bonne pour cet effet, dans laquelle ont moule un linge quon applique dessur deux fois nuit et jour. Ou dans la valeur d’une pinte d’eau dans laquelle ont aura mis pour un sol de sel de saturne.
Pour guérir le feux de Saint Antoine dont il se montre sous plusieurs formes, meme quelquefois avec des cloches, à s’adresser à la femme du marchand de veau d’Allin dit la fille Gaudemez, elle soufle le feu et puis faire une neuvaine, il se guérira. On a beaucoup d’expérience de cette guérison à Gaurain. Il ni a que les personnes qui ont eu le feu au dessur du sin qui ont le droit de le soufler aux autres.
La sauge (salvia): La décoction et détrempe noircit les cheveux. Est utile au plages et estanche le sang . La décoctiô des fueilles et des rinseaux avec du vin appaise les démangeaisons des parties honteuses.
Agippa l’a appelée herbe sacrée car elle retient ce qui est conçu et le faict vivre. Et si la femme boit ½ septier ( 10 onces) de suc d’icelleavec un peu de sel , quatre joursrès n’avoir affaire à son mary, et que puis elle est affaire, assurément elle concevra.
On la boit avec absinte contre les disentries. Cuite avec du vin elle apaise les démangeaisons des coillons ou parties honteuses.
Contre la rage : de la rose d’églantier écrasée dans du lait et bue guari larage
La mauve : 0n baille du jus de maulves tièdes aux mélancholiques, jusques à la quantité de 3 cyathes et aux solz et enrayés jusques à cyathes et à ceux qui tombent du haut mal la quantité d’une hémine.
( cyathe ; mesure romaine qui contenoit autant de vin qu’on en pouvoit boire d’un seul coup .
hémine : vaisseau servant de mesure chez les Romains.
Vaisseau : vase, ustensile de quelque manière que ce soit, destinécà contenir les liqueurs.)
On applique aussi non san profit les feuilles de maulve cuites en huile sur feux sacrés et brulures, comme quelque foyes on les met crues, pilées avec du pain contre l’impétueuse etvéhémente douleur des playes.
Le jus d’icelle cuite rend les conduicts de l’urine doux et bien coulans. On dit aussi que la décoction d’icelle bue brise les pierres en vessie et faict dormir.
La mauve a cela propre et particulier que si on l’applique sur morsure et piqueures de mousches à miel ou guefpes, elle apaise soudain les douleurs.
La camomille romaine ou chermière relache les choses tendres et enflées et amolit les durtez. La camomille surtout jointe à la maulve. Il ni a rien de plus agréable aux entrailles que la dicte herbe, elle guarit les rayes, mailles, blancheurs et obscuritez de yeux et qsuand on la mache, guarit les ulcères de la bouche.
( rayes – mailles : taches rondes qui viennent sur la prunelle de l’œil et qui offusque la vue )
Une femme ou fille qui afaict du retard de son temps, auroit des trenchées du ventre, il ni auroit qua lui faire
donner à boire de la décoctio en eau boullie un boullion de fleur de camomille romaine et elle sera guarie.