TRADITIONS POPULAIRES:
REMEDES ET RECETTES.
Remèdes 2 (texte original)
La Tanésie contre maux d’estomac, douleur de nerf, contre les vers des enfants et ont dit ici quétant porte par les voiageures, elle les allège beaucoup.
Contre les vers aux enfants maigres et comme éthique, il n’a rien de meilleur que de leur faire prendre le matin à jeun un scupule de castoréum dissou dans du lait frais, cela leur fera jetter plusieurs ordures et un vilain vers qui les consumoit misérablement ; une grande personne a été guarie avec ce remaide.
La mauve voier ses grandes propriétés ; cette herbe pillé avec urine et appliqué guéri la tine ( teigne). Applqué étant broyé sur la pierre, des mouches à miel elle arraite la douleur.
Le cerfeuil excellent à l’estomac et provoque les fleures aux femmes.
Le romarin contre la peste, bon au tremblement et à la paralisie des membres.
Le persil bon aux gens maigres et étique et contre la peste.
Voier aussi aux enfants le Castoréum ( Castoréum m..t. de méd. Matière contenue dans deux vésicules du castor.)
La sauge, en latin salvia, bon à rendre les femmes fécondes et contre l’hydropisie.
Pour fortifier la vue: Mettez dans un demi poté d’eau de vie de France 9 clous de girofle, infuser et au bout de 24 heures, vous pourer en moulier de ce jus les dessus des yeux, entre sourcies et les sils et vous ne ferez pas cela 4 jours sans vous en trouver mieux et cela se fait avant d’aller coucher pendant 10 jours, ont est ensuite 15 jours
Pour recommencer la meme chose.
Pour se défaire de la grande incommodité des punaises dans les chambres.
Ont met des foeulles de la Grande consoude à fleurs rouges sous les lits ou entre l’orélier et le dossier du lit et toutes celles qui se trouvent dans le lit viennent se mettre dessus les dites foeilles et après les avoir retirés
Le matin à son lever, ont y remet les memes foeuilles qui, attirent cette insecte malfaisante, une seconde et meme une troisième fois et après quoi ont renouvelle de nouvelles foeuilles de tout ce qui s’en trouve dessus, qu’à la fin ont en est délivré pour longtemps.
De remaide n’é presque pas connu, l’usage que vous en ferez en sera la garantie
L’huile de térébentine est aussi un remaide éprouvé dans les jointures des bois de lit pour les faires mourir et les en chasser.
Temps pour cueillir les plantes : « à la lune décroissante les plantes ont moins de vertu » Il faut tirer les racines de terre au décroissant de la lune.
Remaide des huiles contre foulures, membres génés, entorse, douleur des nerfs et toute autre chose de cette nature, contusions, feux et plaies.
Vous ferez chercher chez l’apotiquaire pour 3 patarts d’huile d’acpique- 3 goutes de térébentine valeur 2 patarts brabant- 4 gouttes de romarin valeur 6 patarts de brabant puis mettre dessus une compresse sur laquelle il a de la fine huile, vous serez guérie le lendemain matin sans faute.
Autre douleur de nerfs goute sciatique:prenez du jus d’armoise pure, armoise que vous mettrez avec de l’huile rosa en parties égales, bon pour faire en été et à bon marché ; il faut que ces huiles soient bien mèlées ensemble.