Jean de La Hamaide.

Jean (Michel) de La Hamaide est maïeur d'Ellezelles de 1469 à 1482. Sa nomination appartenait au Baron de Renaix et était faite pour un temps indéterminé.

Les de La Hamaide, baron de Renaix.

Nous les trouvons à deux reprises dans le livre du Dr Delghust " Renaix à travers les âges " édité par Culture et Civilisation , Bruxelles 1875..

Les troubles provoqués par les querelles qui divisaient les Dampierre, comte de Flandre et les D'Avesnes comte de Hainaut con,cernant le " terre des débats " soit : la ville de Lessines, et les villages de Flobecq, Ellezelles, Wodecq, Bois-de-Lessines, Ogy, Papignies et Wannebecq profitèrent beaucoup aux brigands renommés pour leurs razzias dévastatrices. La paix conclue à Tournai, le 18 décembre 1385 mit fin à ces luttes fratricides et à ces brigandages.

Philippe le Hardi, cherchant à ramener la paix octroya des faveurs à la ville d'Alost. Cela n'allait pas sans quelque empiètement sur les droits des seigneurs du pays. Aussi la plupart d'entre eux et entre autres le sire de La Hamaide, baron de Renaix ,adressèrent le 10 août 1409 au chancelier de Flandre un long mémoire sur leurs griefs …

Pendant le 16e siècle , la ville de Renaix connut l'apogée de sa prospérité. Les Seigneurs et Princes coopérèrent pour embellir la collégiale.

Le 13 mai 1472, Charles le Téméraire vint en personne vénérer la mémoire de St Hermès, patron de la ville de Renaix . Les.armoiries de Philippe le Beau et de Maximilien d'Autriche ornaient les voûtes du transept, à côté de celles des d'Ottinghe et des de la Hamaide, nos barons.

Le Nieubourg.

Au hameau de Fourquepire se trouve le champ du Nieubourg, sur lequel s'élevait au moyen-âge , un château dont le souvenir s'est perpétué jusqu'à nos jours.

L'histoire rapporte qu'au IXe siècle , des Saxons s'établirent à Lessines , à Renaix , et aux environs de ces deux villes. Il est possible qu'un seigneur saxon se fixa à Ellezelles où il bâtit le Neuburg.

Tout ce que nous savons de positif au sujet de e château, c'est qu'il était habité au XVe siècle par Jean de la Hamaide, qui fut Maïeur d'Ellezelles de 1409 à 1482 - que son fils Jean l'habita après lui, de même que son petit-fils, aussi nommé Jean, qui se maria à Ellezelles, en 1543, à Barbe Hauport.

A partir du XVIIe siècle, il n'est plus jamais question, dans les archives, du château de Nieubourg ni de ses hôtes.

Y a-t-il un rapport entre les barons de Renaix et le Maïeur d'Ellezelles ?

Une recherche pour un historien !!!

Louis BeaucampLouis Beaucamp

 

Articles complémentaires: