Création d'un MUSEE en 1975.
Hommage aux FONDATEURS.
Les Fondateurs
L' actuel ECOMUSEE de LA HAMAIDE prend naissance il y a 30 ans sous le nom de MUSEE VIVANT de LA HAMAIDE.
Trois hommes collaborent intensément à cette création …et dire qu'au départ rien ne prédestine la rencontre de ces trois personnalités.
Tout commence avec la formation d'un Syndicat d'Initiative à Ellezelles.
Le docteur Pierre Hermant, Président, Jacques Vandewattyne, secrétaire, et Louis Beaucamp, trésorier, élaborent des statuts. C'est dans ceux-ci qui prévoient la conservation et la protection du patrimoine de nos aïeux que va germer l'idée d'un musée..
Jacques Vandewattyne, jeune ardent, curieux sent la mutation du mode de vie qu'ont connu les anciens et en conçoit une grande amertume. Les portes des ateliers artisanaux se ferment et pourquoi ? Il regarde et que remarque-t-il ? Le vieux cheval adoré de son maître se promène mélancoliquement dans la prairie. Un tracteur a transformé son écurie en garage.. Dans un coin de la cour d'une ferme se rouillent tranquillement des instruments désormais inutiles.
Heureusement sont sauvées, là, une herse accrochées fièrement à un pignon cache ses dents avec des pots de géraniums ; plus loin, une araire peinte en bleu trône au milieu d'une pelouse
et ici, une baratte croule sous les pétunias.
Que se passe-t-il donc ? Une nouvelle vie, moderne et bien moins bucolique prend progressivement la place et transforme les mentalités. L'esprit de rentabilité règne.
Jacques se mobilise. Le sauvetage du moulin du Cat Sauvage ne suffit plus à combler sa nostalgie. Le S.I. lance un appel pour la récolte d'objets et de matériel anciens.
Mais la tâche s'annonce plus importante que prévue.
Jacques part alors à la recherche d'une âme sœur. Il veut sauver les vestiges du passé . Il veut créer un musée. Il ne croit pas à l'utopie des démarches qu'il va entreprendre..
Michel Degand se pointe à son horizon. Jacques a compris : voilà l'homme. Michel , amoureux d'histoire se trouve sur la même longueur d'onde que lui et la première équipe se met à l'œuvre. Michel parcourt le pays, c'est dans sa profession. Il visite bien des fermes et voit leur évolution.. Ses connaissances profondes très utiles et ses relations très étendues vont aider à motiver les fermiers à prendre conscience de la richesse de leur passé. Il prévoit une récolte importante de souvenirs et avec Jacques, il se demande où placer ces antiques objets et instruments les plus divers parfois assez encombrants.
Marcel Dionkre et La Hamaide.
Prospectant les communes de la région , une idée géniale éclaire Michel: La Hamaide, bien sûr, résiste encore un peu à la poussée des holdings, des grandes installations, des grandes surfaces. On y trouve encore des artisans (intérêts principaux de Jacques) : bourrelier, vannier, chaisier, ferronnier, maréchal-ferrant, boulanger, épicier ….
Quelques petites fermes subsistent à côté d'autres plus importantes, mais restées dans leur état naturel (affaire de Michel Degand). La Hamaide est un village vivant , un village musée.
Et voilà l'idée qui se concrétise, un musée à La Hamaide. Mais où et comment ?
L'esprit de Michel Degand s'illumine, il connaît quelqu'un, et pas n'importe qui , un homme connaisseur, actif, jovial ( Brassens et Margot !!!), passionné : Marcel Dionkre.
Pressenti, il n'hésite pas un instant, c'était aussi son rêve. Voyant son dynamisme , Jacques et Michel le sollicitent pour être le président d'une association de sauvegarde, bref, de l'équipe qu'ils comptent former. Le musée est né. Mais où loger ce nouveau-né ?
Les Granges !
Toujours disposé à tout bien faire, le président Marcel Dionkre propose sa grande grange pour entreposer les premières pièces.
Il, n'hésite jamais, attèle ses chevaux et ramène tout ce que Michel Degand et lui découvrent. La grange est vite remplie.
Le trio se tourne alors vers Jean-Denis Vantrimpont .
Celui-ci habite une ferme qui a terminé sa vie. Elle aussi se comble rapidement. Jean-Denis se montre d'une précieuse collaboration . Il consacre une partie de ses loisirs à un premier classement.
Et Marcel, infatigable, ramène toujours des trouvailles.
Il connaît la famille de Michel Rasson (alors conseiller communal) et il ,sait que celui-ci toujours attentif à ce qui se passe dans la région saura convaincre ses parents de prêter leur grange assez spacieuse.
Celle-ci éblouit d'abord nos trois amis : elle est en torchis et couverte de chaume : un bijou !
Cet abri, comme les autres se remplit également.
Le Musée Vivant.
L'arrivée en abondance de machines agricoles , de matériels divers , d'outils de tous métiers , s'entassant pêle-mêle dans les fermes, nécessite une structure solide pour mener à bien l'idée du musée.
Un comité se forme donc : les premiers membres volontaires se présentent :
Un président : Marcel DIONKRE, des vice-présidents pour l'importante section de l'agriculture : Michel DEGAND et Idès DIONKRE, un vice-président pour la section artisanat : Jacques VANDEWATTYNE, une secrétaire : Lucie NOPPE épouse d'Idès Dionkre , une trésorière : Jeannine FRIQUE, épouse de Marcel Dionkre, un conservateur : Louis BEAUCAMP , des membres : les propriétaires des fermes-musées.
Notons, l'important apport de Jules MOREAU, échevin de la culture : il nous permet d'occuper la cure de La Hamaide .
Et en 1976, la première appellation d'un timide MUSEE VIVANT se transformera. peu à peu en un ECOMUSEE de très grande renommée..
Mon histoire des premiers temps du musée s'arrête ici.
Jacques, Michel, Marcel, que voyez- vous aujourd'hui de là haut ?
Quel chemin parcouru depuis votre bien regretté départ. Vous aviez bien compris déjà avant.
Assis sur ce beau nuage blanc, vous admirez avec une joie indicible les belles fêtes de la moisson, les diverses manifestations : tabac, chicorée, coulons ou miel...Ne faites-vous pas parfois signe à Jules Moreau (échevin de la Culture en ce temps) pour lui montrer la cure qu'il vous a fait obtenir ! Quelle extension depuis !!!
Soyez fiers , et nous, nous vous en sommes reconnaissants à jamais..
La mémoire des trois fondateurs du MUSEE VIVANT de LA HAMAIDE s'inscrit en lettres d'or dans tous les cœurs .
Louis Beaucamp