[ retour à l'index du CHER ]

GUIDE TOURISTIQUE
DES COLLINES EN 1900

Voici comment dans le « Guide de Tournai et du Tournaisis » en 1906 , L. Choquet présentait les communes de la Région des Collines. Comme quoi le tourisme n'est pas né des dernières décénnies.

ELLEZELLES

Ellezelles (5500 habitants ; à 18 ½ km de Tournai ; station sur la ligne de chemin de fer de Bassily à Renaix.) Ce village important, actuellement, le siège d’un doyenné et faisant partie du canton de Flobecq, est un ancien fief de l’abbaye d’Inde, tenu par le Sire d’Audenarde. En 1357, L’église fut assiégée à cause de trois malfaiteurs qui s’y étaient réfugiés. On voyait naguère encore dans le village un ancien château. On y a trouvé d’importantes antiquités, notamment en 1871, près du moulin de Lompière, une belle hache de quartz, des tumulus, des sépultures gallo-romaines, avec des monnaies de Philippe, père d’Adrien, des urnes, fibules, etc. … André Joseph Fontaine , né Ellezelles en 1797( + en 1838) président du collège de Bay à Louvain,édifia l’église de Pont-à-Celles. L’abbaye de Saint-Thiérry de Reims disposait de la cure.

L’église de Saint-Pierre, qui date du Moyen Age , agrandie au siècle dernier , a conservé son clocher du quinzième siècle. On a trouvé dans le sépulcre d’un autel une boîte en plomb contenant des grains d’encens, et portant ces inscriptions : AVE MARIA PER MELCHIOR KOLT ARCARCAS. La chaire de vérité,représente Elie dans le désert. Cette localité possède une école moyenne catholique. Il y a à Ellezelles quelques tissages. Il y a foire le lundi après le 11 novembre ,le vendredi-saint, le 2 ème vendredi de mai.

 

WODECQ

Wodecq ( 23300 habitants ; à 31 km de Tournai ) Cer village fait parte du Canton de Flobecq et du doyenné d’Ellezelles. Il appartenait au monastère de Renaix, fondé par saint Amand .en 650 ; plus tard Louis le Débonnaire le céda à l’abbaye d’Inde, qui le vendit au comte de Flandre . L’église fut donnée en 1142 par l’évêque de Cambrai à l’abbaye de Saint-Amand, qui la céda en 1163,à celle de Cambron, en gardant toutefois la collation de la cure ; une charte fut octroyée au village de Wodecq en 1736, par l’empereur Charles VI.

L’église paroissiale de Saint-Quentin était primitivement au hameau de la Pierre ; un incendie l’ayant détruite au XVIème siècle, elle ne fut pas relevée. On se servit pour le culte de la chapelle de Saint-Amand, près du château de Wodecq . Celle-ci fut remplacée ensuite par la nouvelle église, reconstruiteen 1835, au frais des seuls paroissiens, grâce au zèle du curé Famelard ; la cloche est du quinzième siècle . On y voit le mausolée du général Loix, et un curieux appareil en fer forgé servant aux funérailles, à placer la croix et les cierges( XVe au XVIe siècle).

 

FLOBECQ

Flobecq ( 4500 habitants ; à 32 km de Tournai, station sur la ligne de Bassily à Ellezelles : chef-lieu du canton de Flobecq et faisant partie du doyenné d’Ellezelles). Flobecq fut dès le 13ème siècle disputé par le comte de Flandre au comte de Hainaut. Les traités de 1333, 1354 et 1368 reconnurent les droits de ce dernier, mais le litige subsista jusqu’en 1734, engendra une haine implacable entre Flamands et Wallons , et les terres de ce lieu, surnommées Terre des Débats, devinrent un refuge de malfaiteurs. Après la chute de Napoléon, les habitants de Flobecq plantèrent le 11 avril 1814, un arbre de la Liberté surmonté de l’aigle impérial à l’hôtel de la Mairie. Flobecq posséda un couvent de Guillemines, au Mont Notre-Dame ; un monastère de Bénédictines au Val des Vierges, fondé vers 1150 , que la comtesse Jeanne transféra à Audenarde en 1234 ; et un couvent des Sœurs du Tiers, Ordre de Saint François, fondé en 1509. Au milieu du 16ème siècle, Flobecq, entouré de bois, était infesté de brigands ; on organisa, pour protéger les voyageurs et les habitants, le Serment des Archers de Saint-Sébastien, qui reçut ses billets d’institution de Philippe II ( 1269) . Flobecq donna le jour à Philippe Van der Alst, savant professeur de l’Université de Louvain au 17ème siècle. On y a trouvé des antiquités préhistoriques (âge de pierre, âge du fer) et des statuettes en bronze. On y voit un château féodal.

L’église dédiée à saint Luc, d’architecture ogivale, date du 14ème siècle ; la tour renversée en 1800, a été reconstruite. Cette église possède plusieurs reliquaires très curieux, et une pierre tumulaire de 1446. On voit dans la localité un couvent de Pauvres-Sœurs . Flobecq s’occupe d’agriculture et de tissage. Flobecq tient marché tous les mardis et à une foire le lundi de Pâques et de Pentecôte ainsi que les lundis de la Saint-Christophe et de la Saint-Luc.

 

LA HAMAIDE.

La Hamaide (1250 habitants ; à 28 km de Tournai ; sur la ligne de Tournai à Mons ; faisait partie du canton de Frasnes et du doyenné de Frasnes.) Le village était un fief lige important de la pairie de Silly; un des seigneurs est cité en 1161; plusieurs prirent part aux croisades : l’un d’eux, Arnould, mourut en Terre sainte (1191). La seigneurie passa aux familles de Hutingue et d’Egmond. Le comte Lamoral d’Egmond, seigneur de La Hamaide, fut décapité à Bruxelles en 1568. Ce village connut un abbé au monastère Cambron, Nocaise Nimen (+1415) et un à celui de Lobbes, Ralph Baccart ( 1628-1641).

L’église était à la collation de l’abbaye de Lessines. Elle est dédiée à Sainte Madeleine et fut reconstruite en 1700. Le tableau de l’autel de Ste-Marie-Magdeleine, peint par Sémignon (1726) provient de la chapelle de l’antique château du comte d’Egmond, démoli en 1825, dont on voit encore les restes. Il y a fête en ce village le 3ème dimanche de juillet et le 2ème d’octobre.

Louis Beaucamp

Louis Beaucamp

[ retour à l'index du CHER ]